Vie de l'élève

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Archives des actualités des représentants des élèves

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre lycée !

Expérimentées en 2013 et généralisées en 2014, les semaines de l'engagement poursuivent leur déploiement dans les établissements en cette rentrée 2015. Organisées du 21 septembre au 8 octobre, elles précèdent la journée nationale de vote lycéen et contribuent à son succès en incitant les élèves à participer à la vie démocratique de l'établissement.

Télécharger le flyer "Les semaines de l'engagement lycéen"

Le kit pédagogique "Les semaines de l'engagement lycéen"

La carte nationale du lycéen

Comment faire campagne ? : un exemple

Retrouvez toute l'information sur le site du ministère

Créez votre média lycéen

Le CLEMI publie une brochure "Créez votre média lycéen" à l¹occasion des semaines de l¹engagement qui vont animer tous les lycées du 21 septembre au 8 octobre pour inciter les élèves à participer à la vie démocratique de l¹établissement.
Prolongeant la volonté du ministère de déployer un média (Journal, blog, site, webradio, webTV...) dans chaque lycée, cette brochure propose à celles et ceux qui veulent se lancer dans l¹aventure quelques pistes de réflexions ainsi que des conseils et de nombreuses ressources pour accompagner leur premier pas.

 

Séminaire de formation sur 2 jours les 26 et 27 mars 2015 au lycée Stéphan Hessel

Les élèves élus au CAVL ont participé à un séminaire de formation sur 2 jours les 26 et 27 mars 2015 au lycée Stéphan Hessel.

Une formation suivie de débats leur ont été apportée concernant :

le droit d'expression et de publication (formatrice Laurence Janin du CLEMI de Toulouse,
les espaces numériques de travail (ENT) au service de la communication inter CVL (formateur Christophe Piombo, Délégué Académique au Numérique),
le dispositif ERASMUS 2014-2020 et autres bourses d'étude à l'étranger (formateur Jean Solito - DAREIC)
Éducation Artistique et Culturelle (formatrice Delphine Barroul - DAAC)

Une matinée a été consacrée à la laïcité : comment faire vivre la charte de la laïcité au lycée ? (Formateurs Franck Picaud, DAASEN de la Haute-Garonne et Pierre Juston, historien chercheur et Tristan Denoyel, étudiant en master)

Cette formation a été complétée par l'intervention du service EMS du rectorat, des services de police et des associations complémentaires de l'école (l'autonome de solidarité et la MAE), formateurs M.Sicre président MAE solidarité et Me Bavard, avocate conseil ASL 31).
Le sujet des débats : le harcèlement, les réseaux sociaux, la lutte contre les discriminations.

« CAVL exceptionnel » réuni par la rectrice suite aux événements à Charlie Hebdo

 
Au cours de cette journée, les élus lycéens se sont d'abord réunis pour échanger, confronter, mutualiser leurs points de vue.
Puis, ils ont élaboré une synthèse de leurs réflexions et suggestions, au sujet de l'enseignement moral et civique, aidés de l'historien Olivier Loubes, professeur agrégé d'histoire en CPGE au lycée Saint-Sernin de Toulouse.

L'après-midi dédié au CAVL présidé par la rectrice, a permis de restituer leur travail en présence de différentes personnalités telles que :

  • Nadia Pellefigue, Vice-Présidente du Conseil Régional de Midi-Pyrénées ;
  • Hélène Pastor, Déléguée Académique à la vie Lycéenne ;
  • Malik-François Brihoum, référent Laïcité ;
  • Bernard Pallec, Doyen du collège des IA-IPR ;
  • Brigitte Quilhot-Gesseaume, Déléguée académique à l'action culturelle ;
  • des représentants des fédérations de parents d'élèves ;
  • le représentant des associations d'éducation populaire associées à l'école ;
  • de chefs d'établissements, de Conseillers Pédagogiques d'Éducation et de professeurs.

Laura Valax, représentante des lycéens de l'académie au CNVL, a ainsi proposé au nom de ses camarades élus, de rajouter l'adjectif « laïque » à l'intitulé du programme d'enseignement pour devenir « enseignement moral laïque et civique »
Amandine Torset, représentante des lycéens du Tarn, a exprimé l'attente forte des lycéens en matière de connaissances et de temps pour débattre sur ces questions de citoyenneté et de laïcité.

Ces nombreuses propositions ont réjoui la communauté éducative présente qui a précisé avoir eu beaucoup de plaisir à dialoguer avec ces jeunes membres du CAVL, très investis et concernés par ces questions d'enseignement des valeurs républicaines.

Engagée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la consultation sur les programmes d'enseignement moral et civique qui s'est achevée le 30 janvier visait à recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. Une synthèse sera bientôt élaborée par la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes.

Installation du nouveau Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL)

Le CAVL s'est tenu vendredi 12 décembre au rectorat, sous la présidence d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse.

Après un tour de table et présentation des motivations de chacun, les nouveaux élus lycéens du CAVL ont procédé à plusieurs élections.
Ont ainsi été élus comme :

  • vice-président du CAVL, Florian JOSE du lycée Déodat de Séverac de Toulouse qui a la charge de représenter les élus auprès de la rectrice, et de l'assister dans la conduite des débats ;
  • représentant au Conseil National à la Vie Lycéenne, Laura Valax du lycée du Castella de Pamiers, qui participera ainsi aux travaux de cette instance nationale présidée par la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • représentant au Conseil académique des langues vivantes étrangères, Amandine Torset du lycée Victor Hugo de Gaillac ;
  • représentant à la commission des fraudes aux examens, Médhi Boumaïza du lycée Raymond Naves de Toulouse.

La rectrice s'est d'abord réjouie de l'augmentation de la participation des lycéens aux élections des CVL dans les établissements qui passent à 45% pour 40% aux précédentes élections. Avec en point d'honneur deux départements, celui de l'Aveyron qui augmente de 17% son taux de participation, et le Gers de 23%.

Elle a également tenu à féliciter l'ensemble des lycéens élus et les a remerciés pour leur engagement en rappelant l'importance qu'elle attachait à cette instance, en réaffirmant son souhait que les CAVL soient des lieux d'échanges et d'expression de la parole lycéenne.

Lors de cette première séance de nombreuses questions ont été abordées comme le développement d'activités sportives, et culturelles, la mise en place de projets inter lycées, l'égalité fille- garçon dans les filières, l'ouverture aux pays européens...

Malgré l'aspect protocolaire de ce conseil, où étaient présents :

  • des représentants de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ;
  • des représentants de fédérations de parents d'élèves ;
  • le doyen des inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) et IPR Etablissements et Vie scolaire de la Déléguée Académique à l'Action Culturelle ;
  • les proviseurs et/ou adjoints, CPE des établissements représentés ;

l'ambiance des débats a été chaleureuse et les 20 nouveaux élus lycéens venus de tous les départements de l'académie et de tous les types d'établissement forment déjà une équipe soudée et motivée au service de tous les lycéens de l'académie.


Élections des délégués au CAVL 2014 - 2015

Fiche d'information sur les élections de la vie lycéenne

Comment rédiger une profession de foi ?

Liste des représentants titulaires des lycéens élus au CAVL 2014-2015

 

Un nouvel outil pour la vie lycéenne

Afin de garantir la mobilisation et la formation pour les semaines de l'engagement lycéen, la publication d'outils est disponible sur le nouveau site de la vie lycéenne.

 

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