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Installation du nouveau CAVL : 17 élus lycéens engagés et forces de propositions
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Le nouveau  Conseil Académique à la Vie Lycéenne s'est tenu mardi 13 décembre au rectorat, sous la présidence de Jean-René Joly, directeur de cabinet de la rectrice de l'académie de Toulouse en présence de différentes personnalités...

Nouveau CAVLEvelyne MÈGE, IA-DAASEN de la Haute-Garonne,
Sylvie MALAGOLI, Médecin Conseiller auprès de l'IA-DASEN de l'Ariège,
Valérie BOUBAKEUR, représentante de la Déléguée Académique à l'Action Culturelle,
Laurence JANIN, Coordinatrice Académique du CLEMI,
des proviseurs et CPE de lycées,
des représentants de fédérations de parents d'élèves,
des représentants d'associations partenaires de l'Ecole...

Plusieurs points étaient à l'ordre du jour.

Après une présentation lors d'un tour de table, des membres du CAVL et des nouveaux élus lycéens, le bilan des élections CVL et CAVL a été effectué.

Bilan des élections CVL et CAVL

La participation académique pour le renouvellement des CVL au suffrage universel direct a été de 47,48 %, ce qui représente un investissement important des jeunes.

Pour le scrutin du CAVL par vote éléctronique, 53 lycéens se sont portés candidats cette année. Avec un taux de 39,8%, la participation académique reste comparable au dernier scrutin.
Le CAVL dispose à présent de 17 membres élus ; avec l'ensemble des suppléants, ce sont 45 élus qui se sont donnés pour mission de représenter les lycéens au niveau académique.

L'assemblée a ensuite procédé à différentes élections.

Vice-président et représentant au CNVL

Samuel Ouahab, du lycée François Mitterrand de Moissac, a été élu vice-président du CAVL.
Samson Lagorce, du lycée Pierre d'Aragon de Muret, a quant à lui, été élu représentant au Conseil National de la Vie Lycéenne, avec Alexia Robin, du lycée Polyvalent de Villefranche de Lauragais pour suppléante.

Les représentants académiques

Sacha Juillerat du lycée Gabriel Fauré de Foix a été élu représentant lycéen au Conseil académique des langues vivantes étrangères ;
Alcé Lafranque au lycée Professionnel des Métiers Eugène Montel de Colomiers a été élu représentant des lycéens à la commission des Fraudes aux examens ;
Thomas Gouffault du lycée Michelet de Lannemezan et Antoine Antras du lycée Professionnel Guynemer de Toulouse ont été élus représentants des lycéens à l'UNSS ;
Lohann Benoit du lycée professionnel des métiers de Beaumont de Lomagne a été élu membre lycéen du jury du Prix de l'Education ;
Samson Lagorce du lycée Pierre d'Aragon de Muret a été élu membre lycéen du jury du Prix du Canal du Midi.

Après avoir félicité tous ceux qui se sont portés candidats et ceux qui ont été élus, le directeur de cabinet a réaffirmé son intérêt pour la vitalité des instances lycéennes.
Fabienne Bontempi Déléguée académique à la vie lycéenne, qui avait dans un premier temps dressé un bilan de rentrée de la vie lycéenne a ensuite rappelé l'ensemble des textes encadrant les droits des lycéens et de leurs élus.

Les chartes des élus lycéens

- La circulaire du 9 septembre 2016 « Pour un Acte II de la Vie lycéenne » rappelle que la vie lycéenne concourt à la transmission des valeurs et à l'amélioration du climat scolaire. A partir d'expériences de terrain, elle propose des mesures pour dynamiser la vie lycéenne. La consulter

- La charte des droits des lycéen-nes constitue un outil à diffuser et expliquer pour informer les élèves.
La consulter

- La charte des élus lycéens de l'Académie de Toulouse, élaborée par les élus de la mandature précédente, engage l'académie, l'établissement et les élus pour une meilleure reconnaissance de leurs rôles et devoirs. Elle a été transmise à l'ensemble des lycées à cette rentrée.
La consulter

- La charte des élus lycéens européens sera portée au Parlement européen dans les mois qui viennent. Les élus lycéens de Toulouse s'associent à ce travail et ont été sensibles aux principes communs dont elle est porteuse.
La consulter

Enfin, les lycéens élus ont présenté au conseil leurs projets pour cette année scolaire. Leur travail s'organisera donc en commissions qui coordonnent et centralisent les informations.

Les commissions de travail définies

Commission Communication, présentée par Alexia Robin. Une réflexion de fond et la mise en place d'outils, ainsi que d'un plan de communication est essentiel à la vie du CAVL, à son efficacité dans les projets, et à la diffusion des chartes présentées. La directrice de la communication propose son aide.

Commission Développement durable et solidarité, présentée par Elise Auriol : Le développement durable est une question de responsabilité commune pour les générations futures à travers des actions concrètes, au quotidien dans les établissements. Les chargés de mission Education au Développement Durable peuvent être sollicités. Rôle de la région vis-à-vis des lycées pour généraliser le développement durable.

Commission sensibilisation au harcèlement et à la lutte contre les discriminations, présentée par Samson Lagorce. Les élus identifient la nécessité de temps et d'actions mobilisatrices pour améliorer le climat scolaire. Si l'EMC reste le lieu privilégié pour aborder ces thèmes, les élus proposent également un travail partenarial entre lycées et lycées professionnels.

Commission Europe et international, présentée par Thomas Gouffault. Suite à l'intervention en matinée de M. Solito, Délégué académique aux relations européennes et internationales, et à la présentation du projet « Initiative pour une Démocratie Européenne Active des Lycéens » (IDEAL), les élus souhaitent affirmer la dimension de citoyenneté européenne et d'ouverture à l'international. Mme Leguevaques, réserviste citoyenne, présente son association Mouvement pour l'Europe et la Maison de l'Europe.

Commission Développement des médias et de l'esprit critique, présentée par Samuel Ouahab : Construire une expression lycéenne par les médias, développer l'esprit critique chez les lycéens, c'est former les jeunes adultes qu'ils seront à la fin du lycée. Le CLEMI offre des ressources pour former les élèves dans cet apprentissage.

Commission Débat et expression, présentée par Martin Descorps : Les lycéens expriment le besoin de temps de débats sur l'actualité. Quels lieux pour les débats en dehors de l'Enseignement Moral et Civique ? Les délégués peuvent être formés au débat et être à l'initiative de cafés citoyens ou des cafés philosophiques, suggère Mme Boyé, CPE.

NB : Un forum lycéen sur les valeurs et le vivre ensemble est prévu le 1er février.

Chaque présentation a donné lieu à des échanges constructifs avec les membres du CAVL, qui ont proposé de soutenir leurs actions. Le président de séance a vivement félicité les élus pour la richesse de leurs propositions et leur engagement et les a encouragé pour la mise en place de leurs groupes de travail.

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