Espace presse

Partager cette page

Conférence « de la laïcité à la transmission des valeurs»

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, Chancelière des universités, ouvrira la journée académique consacrée à la transmission des valeurs républicaines

mercredi 1er février 2017 à 9 heures
A l'ENSEEIHT (Amphi B00) - 2 rue Camichel - Toulouse


Dans le cadre de cette journée qui réunira des personnels de l'encadrement, des enseignants des 1er et 2nd degrés, des lycéens élus, et des membres de la Réserve citoyenne, Abdennour Bidar, Inspecteur général de l'Education nationale, donnera une conférence intitulée « de la laïcité à la transmission des valeurs ».

Quel bénéfice du principe de laïcité pour la liberté, l'égalité, la fraternité ? C'est bien en effet à ce service rendu à nos valeurs fondatrices qu'on mesure l'enjeu de la laïcité. Il faudra d'abord comprendre ce lien qui ne va pas de soi ; mais souligner l'importance de la fraternité - dernière valeur de la devise républicaine, mais essentielle à la mise en œuvre des deux précédentes.

Abdennour Bidar a publié un ouvrage Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? Albin Michel, Paris, 2016. Il s'y interroge sur trente valeurs parmi les plus essentielles sous l'angle de leur mise en acte : «Fraterniser», «Etre tolérant», «Faire preuve d'esprit critique» par exemple.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France