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Plateformes technologiques et projets innovants de l'académie au salon de l'innovation Midinnov'
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Organisé par Madeeli et Transferts, le 26 janvier 2017 à Diagora Labège, le salon MIDINNOV, avec + de 230 exposants sur 2 000 m 2 a offert aux 2 000 visiteurs, l'occasion d'une rencontre privilégiée avec tous les partenaires de l'innovation en Midi-Pyrénées, dont les établissements d'enseignement professionnel et technologique font partie.

Trois projets innovants menés dans les établissements ont été présentés.

Initiation à la biologie marine grâce à la plongée sous-marine

Atelier scientifique et technique au sein du lycée polyvalent Alain Fournier de L'atelier scientifique et technique au sein du lycée polyvalent Alain Fournier de Mirande (32) propose à ses élèves un projet qui permet de combiner SVT et physique-chimie et plongée sous-marine.
Ce projet présente un caractère innovant dans son approche pédagogique. En effet, il peut être naturel pour un établissement situé en bord de mer, de proposer une activité en lien avec la biologie marine et la plongée sous-marine. Mais dans le cas du lycée polyvalent de Mirande, il y a une certaine dose d'audace et une réelle volonté d'ouverture, que de proposer cette activité aux lycéens, dans le cadre d'un atelier AST.


Au-delà de l'opportunité qui est offerte aux jeunes de découvrir un environnement et une activité, à priori éloignés de ce qui peut leur être proposé naturellement, une approche multidisciplinaire est mise en œuvre :

  • L'environnement visé (milieu sous-marin et réserve d'Estartit en Espagne) se prête à l'étude d'espèces et d'un biotope spécifique, dans la discipline des sciences de la vie et de la terre ;
  • L'activité (plongée sous-marine) est un cadre attractif et motivant pour aborder et approfondir certaines notions de physique, avec des cas d'études parfaitement parlants pour les élèves.

Ce projet intègre aussi une part de communication afin que les élèves qui participent, puissent partager leur expérience avec ceux qui n'ont pas intégré cet atelier. Ils ont donc réalisé des fiches destinées aux autres élèves ainsi qu' un atelier interactif avec quizz sonores et lumineux.

Le projet ECHO, en partenariat avec le CNES et la société TENUM

Projet « ECHO » piloté par le lycée Déodat de Séverac de ToulouseLe projet « ECHO », piloté par le lycée Déodat de Séverac de Toulouse consiste à développer une bouée flottante adaptée au milieu océanique, dotée d'un capteur de température de l'eau et permettant la transmission des données (localisation + température) en temps réel. Cette bouée est destinée à être larguée à la surface de l'océan et à dériver tout en transmettant des informations techniques.

Son caractère est innovant dans la conception et la réalisation d'une alimentation électrique propre, pour un objet qui va être soumis à des conditions extrêmes (milieu océanique) et sur lequel aucune intervention de maintenance ne sera possible, une fois mis en situation.

Différentes phases de ce projet ont permis aux élèves de plusieurs établissements (les lycées Déodat de Séverac et Roland Garros de Toulouse, le lycée Alexis Monteil de Rodez et le lycée PP Riquet de St Orens), de participer à ce défi technique.

Une conversation en direct, entre les élèves et Conrad Colman, skipper du Vendée Globe, actuellement au large des côtes d'Amérique du Sud a constitué un temps fort du salon. Conrad Colman avait embarqué un premier prototype de balise Echo, et largué celle-ci, il y a quelques semaines.






Vidéo du largage


D50 : Images from Conrad Colman / Vendée Globe par VendeeGlobeTV


Le drône, vecteur de création musicale

Le drône du collège St Geneviève de St Jory,, vecteur de création musicale Au collège Sainte Geneviève de Saint-Jory, l'enseignement de la musique s'allie aux mathématiques et à la programmation pour piloter un drône au service de la musique. Ce projet a été pensé à l'origine pour permettre à un élève malentendant de prendre part aux apprentissages de l'enseignement d'éducation musicale.

Le drône est programmé par un élève pour évoluer dans l'espace. Ses gestes sont des indications données à l'orchestre composé des autres élèves, équipés de smartphones. Sur la base des techniques du Soundpainting, les élèves interprètent les gestes du drône.
L'innovation est dans l'usage du code et des drônes dans un contexte musical, pratique peu répandue à ce jour.

Les PFT étaient présentes au salon

Outre ces projets déployés au sein d'établissements scolaires, les 5 plateformes technologiques de l'académie étaient présentes et ont eu l'opportunité de créer de nouveaux contacts dans la perspective d'études innovantes et de réalisation de prototypes à la demande de petites entreprises


Les PFT de l'académie de Toulouse développées par un réseau de lycées intègrent des formations technologiques et professionnelles jusqu'à bac +2. Les plateaux techniques et les compétences humaines associées en font des acteurs de l'activité économique de la région dans leur spécialité.

PFT BOIS
Plateforme technologique spécialisée dans les techniques du bois

PFT CONPIM
Plateforme spécialisée en Conception de Nouveaux Produits Industriels en Multisites

PFT EFFICACITE ENERGETIQUE
Plateforme spécialisée dans l'amélioration de l'efficacité énergétique dans le bâtiment et l'industrie

PFT MICROPACC
Plateforme spécialisée dans les techniques de l'assemblage électronique
PFT RASCOL
Plateforme spécialisée dans le développement de nouveaux Produits et Processus automatisés en PME

Le salon s'est terminé par la remise des prix de l'Innovation

Plateforme spécialisée dans le développement de nouveaux Produits et Processus automatisés en PME

Dans la catégorie « Innovation, formation ou entrepreneuriat étudiant », le lycée Louis Rascol d'Albi et sa PFT ont gagné le premier prix.


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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

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