En direct des écoles, collèges et lycées

De la prévention à l'action au collège du Bois de la Barthe de Pibrac
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la semaine du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) qui s'est déroulée du 12 au 17 décembre 2016, les élèves se sont engagés aux côtés de toute la communauté scolaire.

Collège du bois de la Barthe de Pibrac - Les élèves de 6ème ont participé à l'opération "sécurité et citoyenneté dans les transports", organisée par le Conseil départemental, visant à prévenir les comportements conflictuels et développer le civisme, le respect d'autrui et le matériel. l'IFAC (Institut de Formation, d'Animation et de Conseil) les a sensibilisés au vivre ensemble, au harcèlement, et au respect de la différence.

- Les élèves de 5ème ont pu rencontrer des membres de la BPDJ (Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile) qui leurs ont délivré un message sur les méfaits des réseaux sociaux et les conduites à tenir en cas de diffamation. Ils ont par ailleurs été sensibilisés aux soins et causes du cancer, par la Ligue contre le Cancer, ainsi qu'à la sécurité routière par le biais de lunettes d'alcoolémie.

En outre, une action de "pont intergénérationnel" a bénéficié aux élèves de 6ème et 5ème : ils ont pu rencontrer les personnes âgées de la Maison de retraite "La Houlette" à Pibrac et ont partagé un moment d'échanges à travers un forum des métiers.

- Les élèves de 4ème ont été également pris en charge par la BPDJ et se sont vus informés sur les addictions, avec un rappel à la loi. Le GREP (Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective) les a invités à réfléchir sur les questions du vivre-ensemble, de la laïcité et des valeurs de la République.

- Les élèves de 3ème quant à eux, ont participé à des actions proposées par de nombreux partenaires : Don du sang, Don d'organes, Centre de planification, Sécurité Routière (maniement d'un scooter ou d'une motocyclette), et enfin la Compagnie Maux à Mots.

Collège du bois de la Barthe de Pibrac   Collège du bois de la Barthe de Pibrac

Enfin, une collecte alimentaire et une collecte de jouets et de vêtements ont été organisées en faveur des Restos du Cœur.

Il faut souligner l'engagement de tous les élèves et la disponibilité des partenaires et des enseignants durant toute cette semaine.