En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

Le Parcours Citoyen au cœur de la dynamique de l'établissement
En direct des écoles, collèges et lycées

Cette année encore, les enseignants du collège d'Istrie ont  inscrit le Parcours Citoyen au cœur de leurs projets.

Collège d'Istrie de Prayssac   Collège d'Istrie de Prayssac

En décembre dernier, à l'occasion d'un voyage scolaire à Bordeaux, les élèves de 4e ont été reçus dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de la métropole aquitaine par Joël Solari, adjoint au Maire en charge des questions de mobilité. Un échange sous forme de questions - réponses a permis à nos jeunes ruraux de comprendre les enjeux du développement d'une grande métropole. De nombreux points ont pu être abordés : projets d'aménagements et de mise en valeur des espaces publics, organisation de la sécurité, développement durable et lutte contre la pollution, transports urbains, accessibilité, ...

Courant janvier, ce sont les élèves de 3e qui ont pu débattre avec Daniel Leconte, journaliste, producteur et cinéaste, venu présenter dans le Lot son dernier film : « L'Humour à Mort », documentaire qui retrace les événements qui ont endeuillé notre pays en janvier 2015 (attentat à Charlie Hebdo, prise d'otage à l'Hyper Cacher et meurtre de la policière Clarissa Jean-Philippe). Ce fut l'occasion d'un échange fructueux autour des problématiques en lien avec la laïcité et la liberté d'expression dont s'est personnellement félicitée Catherine Ferrier, préfète du Lot.


Enfin, quelques jours après, le collège a ouvert ses portes aux représentants de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, venus expliquer aux élèves de 6e, 5e et 4e le rôle et les actions du Conseil communautaire jeunes qui va procéder à son renouvellement courant février.
« Nous avons la chance de disposer sur notre territoire d'un des seuls conseils communautaires jeunes de France, il est important que nous encouragions nos élèves à s'y engager pour réfléchir aux côtés des adultes aux projets structurants des années à venir », souligne Sophie Gipoulou, CPE du collège.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France