Toute l'actualité

Partager cette page

L'académie de Toulouse signe en faveur d'une extension de la plate-forme franco-allemande « Ecoles-Entreprises » pour favoriser la mobilité des jeunes entre les deux pays
L'actu

Mercredi 8 février 2017, le Goethe Institut de Toulouse a accueilli Olaf Scholz, plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, et Jörn Bousselmi, directeur général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie, en vue de la signature d'une déclaration de partenariat pour une extension de la plate-forme franco-allemande « Ecoles-Entreprises ».

Plateforme franco allemande écoles entreprises

Après de riches échanges autour de la thématique « stimuler le capital de carrière avec la mobilité franco-allemande : freins et facilités des expériences professionnelles ou en apprentissage, de part et d'autre de la frontière », les deux parties signataires se sont réjouis de ce renforcement des liens entre écoles et entreprises.

En effet, l'extension de cette plate-forme simplifie et accélère la mise en place de partenariats entre des entreprises actives sur le marché franco-allemand et des établissements scolaires de l'académie, notamment les lycées d'enseignement professionnels et les centres de formation d'apprentis.

« C'est l'occasion de développer avec l'académie de Toulouse ce portail d'échange franco-allemand entre des écoles, des entreprises et des stagiaires des deux pays. L'objectif sera de faciliter la mobilité à travers les réseaux d'entreprises », explique la rectrice de l'académie de Toulouse.

«Nous souhaitons dire aux jeunes qui n'ont pas l'occasion de faire des voyages culturels que la mobilité européenne est faite pour eux », ajoute Hélène Bernard.


La plate-forme est née dans le sillage du Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 et fait partie du plan d'action pour la mobilité professionnelle franco-allemande ; les programmes d'échanges étant une priorité pour les deux pays. Grâce à son élargissement, la plate-forme compte être un acteur toujours plus essentiel de cette mobilité franco-allemande.

Découvrir la plateforme franco-allemande Ecoles-entreprises

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France