En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

16 élèves de 1ère STMG créent leur mini-entreprise « Enquête de sens »
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 19 janvier, dans les locaux du lycée René Billères d'Argelès-Gazost, s'est déroulée l'AG constitutive de la mini-entreprise « Enquête de sens » créée par 16 élèves de 1ère STMG.

Cité scolaire René Billères à Argelès-GazostLa Mini Entreprise-EPA est un programme de création d'entreprise qui s'adresse aux élèves de collèges et lycées. L'action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin. Les jeunes créent une entreprise dans laquelle ils ont chacun un rôle et des responsabilités. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C'est du concret !
Accompagner les élèves vers plus de confiance, d'autonomie, de capacité à travailler en équipe, de responsabilité et de créativité : tels sont les principaux atouts de l'aventure EPA.

Les mini-entrepreneurs argelésiens ont choisi de créer une agence de communication par le jeu. Sa mission est de concevoir et de commercialiser des jeux de découverte du patrimoine sous forme d'énigmes, d'enquêtes, de chasses au trésor, de parcours d'orientation... pour faire découvrir les lieux et les espaces sous une forme ludique.

Ces jeux sont essentiellement destinés aux touristes mais vendus aux infrastructures telles que les offices de tourisme, stations de ski, campings, mairies... dans le but de faire découvrir, d'animer ou de valoriser leur territoire.
Les aventures sont réalisées sur mesure et se déroulent grâce à un carnet de route ou sous forme d'application sur smartphone.


Les jeunes entrepreneurs sont accompagnés dans leur projet par leur professeur d'économie et gestion Brigitte Cazajous et deux « parrains », Patrick Defay et Michel Guitard, chefs d'entreprise et membres du Rotary Club.
Les championnats régionaux des mini-entreprises EPA se dérouleront au mois de mai à Toulouse. Les meilleurs projets participeront ensuite au championnat national et les vainqueurs représenteront la France au championnat européen.
Souhaitons bonne chance à nos entrepreneurs en herbe !

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France