En direct des écoles, collèges et lycées

L'Industrie Cup 2017 pour Déodat : c'est parti avec Liebherr !
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de première professionnelle Electrotechnique (classe 621) du lycée Déodat de Séverac ont signé une convention pour participer à l'Industrie Cup 2017.

Cette compétition organisée et coordonnée par l'IUMM (Union des Métiers de la Métallurgie), se déroule en 2 temps :
1) Découverte des Métiers d'une entreprise
2) Restitution de 10 mn devant un jury au mois de juin

La découverte métier s'est faite au sein de la société Liebherr de Toulouse qui compte 1900 salariés environ et fabrique les systèmes de traitement de l'air pour les avions Airbus notamment. Les élèves ont été immergés 2 jours ½ dans l'entreprise. Du 10 au 12 janvier, ils ont ainsi découvert 4 métiers lors d'ateliers : Dessinateur - Projeteur, Technicien de Maintenance, Technicien d'Essais, Câbleur, et ont été sensibilisés aux règles de sécurité (QHSSE). Les élèves se sont également vus présenter les attentes du jury pour l'étape de restitution et ont entamé un premier travail autour de leurs observations dans l'entreprise.

LPO Déodat de Séverac Industrie Cup 2017   LPO Déodat de Séverac Industrie Cup 2017

De janvier en juin, les élèves vont élaborer ce compte-rendu qu'ils présenteront aux membres du jury en juin, à la Cité de l'Espace.
Pour sceller cet engagement, une convention a été signée entre l'IUMM, représentée par Ronan Le Mortellec, la société Liebherr, représentée par Laëtitia Forcioli, le proviseur du lycée Déodat de Séverac, Jean-Yves Soulier et la classe, représentée par les deux délégués, Emilie Pimentel et Yann Barollo.
Les filles étant rares dans les filières industrielles, une seule fille est présente dans cette classe et pourtant les entreprises les attendent sur les postes techniques.
Un grand merci à la société Liebherr qui a accueilli ces élèves mais aussi à l'IUMM sans qui cette opération ne serait pas possible.