Toute l'actualité

Partager cette page

3 nouveaux campus des métiers et des qualifications labellisés dans l'académie de Toulouse
L'actu

Les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) constituent de nouveaux pôles d'excellence. Destinés à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, ils fluidifient leur parcours dans l'enseignement professionnel et vers l'enseignement supérieur. À l'issue de la quatrième vague de labellisation, l'académie de Toulouse vient de se voir labelliser 3 nouveaux campus parmi 26 autres nouveaux CMQ répartis sur l'ensemble du territoire.

Labellisations des CMQ février 2017Notre académie en compte 5 à présent : le CMQ « BTP et usages du numérique », le CMQ du « Tourisme Pyrénéen », le CMQ de la Mecanic Vallée viennent s'ajouter au CMQ de l'aéronautique et du spatial, et le CMQ de la transition énergétique des Hautes-Pyrénées.

Le campus des métiers et des Qualifications « BTP et usages du numérique »


Il se situe sur les départements de l'Ariège (09), du Gers (32), de la Haute-Garonne (31) et du Tarn et Garonne (82).
Dans les domaines d'activités de la modélisation des données du bâtiment (BIM), de l'acquisition 3D : photogrammétrie et lasergrammétrie, de la réalité augmentée Impression 3D.
Avec des formations de niveau V à niveau I pour les métiers de géomètre / topographe, dans les travaux publics ou le bâtiment (études, structure, finition).

Ses principaux objectifs sont entre autres, de veiller à l'adéquation des formations aux besoins du tissu économique du territoire, de permettre aux apprenants la réalisation de produits ou de procédés pour des entreprises locales, et de contribuer efficacement à la modernisation du secteur du BTP en matière de transition numérique, et à la montée en compétence des professionnels du secteur.

Etablissement contact : Lycée Le Garros, 1bis Rue Darwin 32000 Auch
Proviseur : Benjamin Paul

Le campus des Métiers et des Qualifications du « Tourisme Pyrénéen »


Il se situe sur les départements de l'Ariège (09), de la Haute-Garonne (31), des Hautes-Pyrénées (65).
Dans les secteurs professionnels du patrimoine, du thermalisme de santé, du thermo-ludisme, des activités sportives et de loisirs, dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Avec des formations de niveau V à niveau I préparant aux métiers du tourisme (cuisine, restauration, hôtellerie, guide, etc...) et permettant de travailler dans l'accueil, les relations clients- usagers,ou les métiers du tertiaire, services, maintenance des équipements, etc...

Le campus des métiers du tourisme pyrénéen permet de mieux faire correspondre les besoins des entreprises avec les potentiels actifs qualifiés et de mettre en place des réseaux pour agir à l'échelle du Massif avec deux enjeux particuliers, d'une part la montée en gamme d'un tourisme de qualité, accueillant et diversifié et d'autre part le développement de la pluriactivité.

Etablissement Contact : Lycée professionnel Joseph-Marie Jacquard BP 32 09300 Lavelanet
Proviseur : Bruno Pasquet

Le campus des Métiers et des Qualifications de l'industrie du futur


Il se situe sur les départements de l'Aveyron (12) et du Lot (46).
Dans les domaines d'activités de la mécanique de précision, des matériaux composites, de la mécatronique (systèmes automatisés, électrotechnique et électronique, et informatique industrielle), de la plasturgie, de la métallurgie.
Avec des formations de niveau V à niveau I préparant au travail des métaux et la chaudronnerie, à la mécanique et automatismes, à l'électrotechnique et électronique, au travail des matériaux et les industries de process.

Le campus des métiers et des qualifications de la mécanique se structure autour de 2 axes forts : un territoire clairement identifié et dénommé la « Mecanic Vallée » ainsi qu'une couverture métiers largement partagée par les acteurs présents sur ce territoire. Le Département du Tarn est aussi concerné grâce à des partenariats avec l'Ecole de Mines et la plateforme technologique du Lycée Rascol d'Albi.

Etablissement contact : Lycée La Découverte Avenue Léo Lagrange, 12300 Decazeville Tel 05 65 43 61 61
DDFPT : Guy Aldebert

Les deux premiers CMQ labellisés dans l'académie de Toulouse

Le campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique et du spatial


Le périmètre géographique du campus correspond aux établissements de formation situés à Toulouse et dans son agglomération.
Le projet couvre la construction aéronautique telle que définie par la stratégie de filières du ministère du redressement productif, ainsi que la construction des systèmes spatiaux, dans toutes les phases de leur cycle de vie, de la conception jusqu'à la maintenance et l'exploitation avec des formations de niveau 5 à 1 (bac pro, BTS, DUT, licences, masters, ingénieur).

Etablissement contact : Lycée Saint-Exupéry, 1 place Alain Savary, BP 80093, 31703 Blagnac
Président : Pierre Donnadieu
Directeur Opérationnel : François Vives

Le campus des métiers et des qualifications transition énergétique des Hautes-Pyrénées


Présent sur les Hautes-Pyrénées, il couvre les domaines d'activités des énergies et de l'éco-construction dans l'éco-industrie, le bâtiment, l'agriculture et les transports.
Filières de formation : Electrotechnique, Génie civil, formations agricoles (secteur forestier, production), bâtiment et travaux publics, maintenance des véhicules, transport de l'énergie, et les formations liées à la conception, l'installation, la conduite et la maintenance des systèmes et réseaux énergétiques.
Son objectif est de contribuer par l'information, la formation et l'accès à la qualification, aux économies d'énergies et à l'essor des énergies renouvelables.

Etablissement Contact : Lycée des métiers de l'habitat, des énergies et de l'automobile Sixte Vignon, 12 rue de la Taillade, 65800 Aureilhan
Président : Olivier Fourquet
Directeur Opérationnel : Thomas Saint-Ygnan

77 Campus des métiers et des qualifications existent aujourd'hui en France...

Campus des métiers février 2017...dans des secteurs d'activités très divers, dynamiques et porteurs d'emplois ; 51 Campus ont été labellisés au 31 décembre 2016 et déjà 26 premiers Campus ont été labellisés en 2017.


Un essor qui se poursuit avec le lancement d'un 5e appel à projets
Un cinquième appel à projets est aujourd'hui lancé par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem. Dans une logique bottom up et top-down, il répond à la fois à la demande des territoires qui souhaitent se structurer et prendre en compte des enjeux de développement et maintient une dynamique qui suscite des projets dans certains territoires et secteurs économiques.

Les Campus des métiers et des qualifications s'inscrivent dans les objectifs de réduction du nombre de jeunes qui ne sont ni en emploi ni en formation, de formation de 500 000 demandeurs d'emploi et d'ouverture par l'éducation nationale de 500 nouvelles formations en alternance ciblées sur les métiers d'avenir et en tension pour lesquels, quel que soit le secteur économique, la demande en emplois qualifiés est croissante.

Le 5e appel à projets permet donc de poursuivre cette dynamique et de compléter la carte nationale qui se dessine en recherchant les équilibres territoriaux et sectoriels. La dimension transfrontalière, européenne ou internationale des formations représente un élément notable dans la labellisation d'un Campus qui doit répondre à la volonté du ministère de développer le programme Erasmus+ pour les élèves de la voie professionnelle.

Comme pour les précédents appels à projets, le groupe d'experts sera particulièrement attentif à la valeur ajoutée du Campus, à son pilotage et à son organisation, à la qualité du projet pédagogique, ainsi qu'à l'association étroite des milieux économiques régionaux et des acteurs de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans son élaboration.
Les académies et les régions ont jusqu'au 30 juin 2017 pour déposer leur dossier de candidature.


« En réunissant les différentes structures, les différents acteurs, et en ancrant la formation au cœur du tissu professionnel local, en nous appuyant sur une action commune de l'État et des régions, nous donnons à notre jeunesse les moyens de ses ambitions, et nous formons celles et ceux qui resteront toujours, aujourd'hui comme hier, des acteurs essentiels de l'économie française.
Assurer la qualité de leur formation présente, c'est assurer, à notre pays tout entier, un avenir de qualité. »
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Consulter le dossier de presse des Campus des métiers et des qualifications

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France