1ère semaine à Savannah pour la délégation du lycée Lautréamont : échanges de savoir-faire franco-américains
Zoom sur...

Quatre élèves du lycée des métiers Lautréamont de Tarbes sont actuellement au Savannah Technical College en Géorgie (USA), pour 4 semaines de stage, afin d'y représenter l'excellence de la filière boulangerie pâtisserie.

Lycée Lautréamont à Savannah   Lycée Lautréamont à Savannah

Très chaleureusement accueillis par les responsables du Savannah Technical College (STG), les 4 élèves accompagnés d'une délégation de l'académie de Toulouse ont participé à une conférence de presse avec Louis de Corail, Consul de France pour sceller le partenariat unique franco-américain entre STC et le lycée Lautréamont. La délégation s'est ensuite vue invitée à une émission télévisée sur Channel WTOC pour présenter le dispositif d'échanges.

Lycée Lautréamont à Savannah   Lycée Lautréamont à Savannah

Lors de cette première semaine, une visite des différents campus de l'université technique organisée par Jean-Yves Vendeville, le chef et responsable du département culinaire, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie du STC a permis à la délégation de découvrir le fonctionnement d'une université technique et de ses différents départements.

Les élèves et enseignants du lycée tarbais ont par ailleurs partagé plusieurs séances de travail avec leurs homologues américains. Ils ont ainsi suivi un cours autour du chocolat ainsi qu'un atelier pâtisserie comprenant la réalisation d'un entremet « Opéra », donnés par l'instructeur américain chef Zebulon.

Les petits frenchies n'ont pas été en reste puisqu'au travers d'un atelier « pains et viennoiseries » comprenant la réalisation de différents pains français, de spécialités régionales telles que " le saucipain », la fougasse, les pains aux céréales, au curry, des viennoiseries, des pâtisseries boulangères, des produits traiteurs tels que des brioches salées...ils ont fait la démonstration aux côtés de leurs professeurs, de l'excellence française en matière de boulangerie.

En fin de semaine, la délégation a été conviée à un repas en l'honneur du départ du proviseur, Cyrille Courade ainsi que des professeurs du lycée des métiers de Lautréamont, et d'Anne-Marie Giacometti, Inspectrice de l'Éducation Nationale Économie-Gestion Filières Alimentation et Fleuristerie de l'académie de Toulouse.

En ce début de 2ème semaine, les 4 élèves de 1ère et Terminale Bac Pro entrent à présent en stage personnalisé où ils vont apprendre à créer des chefs-d'œuvre avec du sucre sous la houlette du Chef Jean Vendeville et du Chef Zeb de l'université de Savannah Technical College. Ils vont travailler avec des moules à sucre, tirant et soufflant du sucre ; de nouvelles techniques fortement appréciées outre Atlantique.

Retrouvez toutes les semaines, sur le site académique des informations actualisées sur l'expérience de ces jeunes.

Le partenariat entre le lycée des métiers Lautréamont et l'Institut culinaire de l'Université technologique de Savannah

Elèves du lycée des métiers LautréamontDans le cadre des collaborations scolaires franco-américaines innovantes, une convention partenariale pour la formation professionnelle en boulangerie - pâtisserie a été signée le 8 février 2016 entre le lycée des métiers de l'Hôtellerie Restauration, de l'Alimentation et des Services tertiaires Lautréamont de Tarbes, représenté par Cyrille Courade, son proviseur et l'Institut culinaire de l'Université technologique de Savannah « Savannah Technical College » situé dans l'Etat de Géorgie (Etats-Unis), représenté par Jean-Yves Vendeville, élu meilleur chef éducateur des Etats-Unis, pâtissier de formation et de renom, qui dirige la filière cuisine boulangerie pâtisserie de SCT.

Ce partenariat prévoit l'accueil d'étudiants par les deux établissements pour des cours en boulangerie-pâtisserie et un stage professionnel de 4 semaines chez des professionnels.

Ce projet d'envergure internationale « la boulangerie-pâtisserie dans tous ses Etats », sélectionné par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, permet de mettre en valeur la voie professionnelle pour des métiers manuels d'excellence.