Toute l'actualité

Partager cette page

L'académie de Toulouse et le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, des orientations stratégiques partagées
L'actu

Vendredi 3 mars, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, était aux côtés d'Hervé Cosnard, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Hautes-Pyrénées et de Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées, pour signer la convention-cadre avec le Conseil Départemental des Hautes Pyrénées ; convention visant à promouvoir l'égalité des chances et la réussite de tous les collégiens du département.

Collège Luz St SauveurSignature de la convention cadre « Une ambition partagée pour les collégiens des Hautes-Pyrénées »


Cette convention, rédigée par le DASEN des Hautes-Pyrénées, en collaboration avec le Conseil Départemental qui a été le premier à répondre favorablement à l'idée de formaliser cette déclinaison départementale de la convention signée avec la Région, a servi aux autres départements de l'académie.

Elle constitue le socle de la politique éducative départementale, et définit un cadre clair d'actions partagées, dans le respect des compétences respectives de chacun. Cette convention permet de veiller à la bonne articulation des politiques menées par l'académie et le département. Elle engage les parties pour un collège évolutif et performant favorisant la réussite des élèves, où le numérique éducatif est vecteur d'innovation et de réduction des inégalités scolaires, un collège qui répond aux évolutions de son territoire et qui favorise l'engagement et la réussite des élèves en étant aussi un lieu de culture et de pratiques sportives.

Elle permet en outre, de gagner en cohérence et lisibilité, en redonnant du sens aux chartes, conventions et actions préexistantes.

Lors de son déplacement, la rectrice en a profité pour rencontrer des acteurs de terrain, valider et encourager des projets au service de la réussite des élèves.

Visite à l'école de Maubourguet


La première visite s'est faite à l'école maternelle de Maubourguet où la rectrice a pu échanger avec la directrice, Mme Fortin, le maire, Jean Nadal et la députée des Hautes-Pyrénées, Janine Dubié à propos du dispositif d'accueil des moins de 3 ans. Elle n'a pas manqué de féliciter la communauté éducative de l'école pour la pertinence du projet éducatif mis en place entre le scolaire et périscolaire et la qualité de l'accueil des élèves.

Ecole de Maubourguet   Ecole de Maubourguet

Signature d'un partenariat avec le Musée de Maubourguet

Elle s'est ensuite rendue au musée pour signer la convention entre le musée de Maubourguet et l'inspection d'académie des Hautes Pyrénées : c'est un partenariat pour la mise en œuvre d'actions autour des collections du musée. Ce partenariat est destiné d'une part à sensibiliser les élèves au patrimoine culturel, historique et artistique, démarche pédagogique conduite par l'éducation nationale ; d'autre part, à découvrir des ressources locales en s'appuyant sur les collections du musée dont la célèbre mosaïque du « dieu Océan » fait partie, et à faire bénéficier les enseignants d'apports culturels à travers les recherches de Sylvain Dousseau, archéologue autodidacte, spécialisé dans la Préhistoire, la Protohistoire, l'Antiquité gallo-romaine et le Moyen Âge de la région de la Bigorre. Il a d'ailleurs réalisé avec un enseignant du département, des malles pédagogiques très remarquées par la rectrice.

Françoise Ducruc, professeur de lettres classiques au collège de Maubourguet accompagnée de son principal, Thomas Girard, en a également profité pour lui présenter une expérimentation menée dans le cadre d'un EPI impulsé par la mise en place de la réforme du collège.  Ce projet vise à diffuser auprès d'élèves de CM2 de l'école, l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, via le numérique.

Musée de Maubourguet   Musée de Maubourguet

Distribution de tablettes numériques au collège des 3 vallées à Luz St Sauveur

La visite d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse s'est poursuivie au collège des 3 vallées à Luz St Sauveur où dans le cadre du plan numérique pour l'éducation et du partenariat entre l'académie de Toulouse et le conseil départemental, la rectrice et Michel Pélieu ont remis des tablettes numériques aux 256 élèves de 5° des collèges des trois Vallées (Luz st Sauveur) et du Haut Lavedan (Pierrefitte-Nestalas), retenus dans le cadre de l'appel à projet "collège numérique".

Ce projet, au service des apprentissages fondamentaux, permet d'ancrer les collèges dans le XXI ème siècle en développant les usages pédagogiques et éducatifs du numérique mais aussi de réduire les inégalités scolaires et les déterminismes liés à ce territoire rural de montagne.

Collège Luz St Sauveur   Collège Luz St Sauveur

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France