Une ambition partagée pour les collégiens de l'Ariège : Signature d'une convention-cadre

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l'Ariège, et Jacques Briand, directeur académique des services de l'Education Nationale de l'Ariège,
signeront la convention-cadre « Une ambition partagée pour les collégiens de l'Ariège »

vendredi 17 mars 2017 à 10 heures
au Conseil départemental de l'Ariège
5 Avenue Jean Monnet- Cap de la ville, 09000 Foix

Dans le cadre d'une politique éducative concertée, l'académie de Toulouse, la direction départementale de l'Education Nationale de l'Ariège et le Conseil Départemental de l'Ariège ont pour ambition de promouvoir l'égalité des chances et la réussite de tous les collégiens.

Partageant cette volonté de réussite scolaire, les signataires ont souhaité la matérialiser au travers d'une convention-cadre. Elle constitue le socle de la politique éducative départementale, permet de définir un cadre clair d'actions partagées, dans le respect des compétences respectives de chacun. Elle permettra de gagner en cohérence et lisibilité en redonnant du sens aux chartes, conventions et actions préexistantes.

Cette convention-cadre permet de veiller à la bonne articulation des politiques menées par l'académie et le département. Ses orientations stratégiques partagées sont les suivantes :

- Un collège de proximité et de qualité ;
- Un collège où le numérique éducatif est vecteur d'innovation et de réussite ;
- Un collège ouvert sur son environnement, ancré dans son territoire,
- Un collège lieu de culture et de pratiques sportives.