En direct des écoles, collèges et lycées

Des lycéens du lycée Gaston Monnerville de Cahors primés aux Olympiades de Physique à Marseille
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 27 et samedi 28 janvier, 4 élèves de Terminale S, Sciences de l'Ingénieur, du Lycée Gaston Monnerville, ont eu la chance de représenter l'académie de Toulouse et de présenter un projet scientifique original lors de la finale nationale des Olympiades de Physique à Marseille.

LPO Gaston de MonnervilleTerek Briet, Dorian Burg, Lancelot Joud et Paul Masson, ont présenté les résultats du travail de recherche effectué durant 2 années avec le reste de la classe.

Leur projet « Ya-t-il un muon dans l'avion ? », mené en collaboration avec l'aéroclub du Quercy et M. Hubert, chercheur à l'ONERA, consistait à modéliser l'évolution du nombre de particules cosmiques en fonction de l'altitude.

Devant un jury composé de scientifiques, chercheurs et professeurs de grandes écoles, ils ont défendu leur travail avec enthousiasme, développant leurs compétences orales avant une entrée dans les filières post bac.

Ils se souviendront de l'émulation autour des différents projets proposés par les 25 équipes venues de toute la France à l'Université Aix Marseille.

Ils ont obtenu le Prix du CERN, décerné par Michel Spiro, directeur de la Société Française de Physique et ancien directeur du CERN.