Participer au Centenaire

Enseigner la bataille du Chemin des Dames

La rencontre avec Rémy Cazals, le 22 mars 2017 au lycée Pierre de Fermat de Toulouse, a permis à un auditoire nombreux composé d'enseignants du secondaire et de membres d'institutions ou associations partenaires de (re)découvrir la bataille du Chemin des Dames. Ce fut également l'occasion de présenter un ensemble de ressources exploitables en classe.

Ancrant son propos dans une perspective historiographique, Rémy Cazals est revenu sur l'histoire de cette bataille en approfondissant les aspects évoqués dans la « chanson de Craonne » et en appuyant son propos sur de nombreux témoignages. Cette conférence a ainsi permis de rappeler la complexité des expériences combattantes et l'importance du diptyque « obéir - désobéir » pour appréhender cette bataille où les Français perdent 100 000 hommes en quinze jours face à des positions allemandes bien organisées et peu ébranlées par la préparation d'artillerie, dans la neige et la boue.

Après la séance de questions, Cédric Marty, chargé de mission académique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, a rapidement présenté un ensemble de ressources exploitables en classe dans le cadre d'une étude de cas consacrée au Chemin des Dames. Il s'agissait avant tout de mettre à la disposition des collègues des outils librement adaptables à la problématique suivie, aux moyens dont on dispose et au niveau des élèves. Chacun est donc libre de sélectionner une partie des ressources (un ou deux témoignages par exemple) ou de choisir un scénario pédagogique plus élaboré en les amenant, dans un cadre coopératif, à travailler en groupe sur l'ensemble des ressources proposées sur Google Earth. Les élèves peuvent ainsi incarner Charles Delvert, combattant aguerri affecté dans un état-major, qui tente de comprendre les raisons de l'échec de l'offensive afin de rédiger un rapport. Les élèves, en salle informatique, doivent ainsi s'organiser pour consulter l'ensemble des ressources et recueillir les indices en interrogeant tel ou tel témoin, en analysant les photographies et les cartes ou en suivant pas à pas le 68e bataillon de tirailleurs sénégalais. La reprise en classe est ainsi l'occasion de revenir sur les expériences de guerre à travers les résultats de cette enquête.

Ressources pédagogiques

Après avoir installé Google Earth sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous. Il vous permettra d'accéder à une sélection de ressources sur l'offensive du Chemin des Dames en 1917 :

Fichier sur le Chemin des Dames

Sitographie :

Bibliographie indicative sur la bataille du Chemin des Dames et les mutineries de 1917 :

• OFFENSTADT Nicolas (dir.), Le Chemin des Dames. De l'événement à la mémoire, Paris, Stock, 2004
  • BACH, André, Fusillés pour l'exemple, Paris, Tallandier, 2004.
  • BACH André, Justice militaire 1915-1916, Paris, Vendémiaire, 2013.
  • LOEZ André, 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins, Paris, Gallimard-Folio Histoire, 2010.
  • LOEZ André et MARIOT Nicolas (dir.), Obéir/désobéir. Les mutineries de 1917 en perspective, Paris, La Découverte, 2008.
  • ROLLAND Denis, La grève des tranchées. Les mutineries de 1917, Paris, Imago, 2005.