Action éducative

Les projets des élus du CAVL

A la suite de la première réunion du Conseil Académique de la Vie Lycéenne du 13 décembre 2016, les élus lycéens se sont réunis dans la journée du 28 mars autour de l'association « Jet d'encre » promouvant l'expression lycéenne par la presse.

Une matinée sur les médias lycéens avec l'association Jets d'encre

Logo de l'association Jet d'encre

L'asociation a proposé trois ateliers pour appréhender les différents aspects dela mise en œuvre d'un journal lycéen :

- Créer un journal au sein d'un lycée,

- Gérer une équipe,

- Connaître la déontologie de la presse lycéenne.

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne propose une enquête destinée aux membres de rédaction de journaux lycéen juqu'au 31 mai.
Logo de l'Observatoire

L'ensembre des élus et suppléants ont effectué les 3 ateliers proposés et pourront conseiller les élus CVL de leur département.

Des commissions de travail efficace

Pour construire des projets d'actions concrets et réalisables au niveau de l'Académie, chacune des commissions réunissant les élus titulaires et suppléants a été animée par des conseillers techniques de la rectrice et des membres de la Réserve citoyenne de l'Education Nationale.

Commission Communication : Quels moyens de la communication interne et externe pour le CAVL ? Avec la directrice de la Communication de l'Académie de Toulouse et son équipe, les échanges ont porté sur à la volonté de création d'une page Facebook, le plan de communication, la page du site académique.

Commission Développement des médias et de l'esprit critique : Quelle identité définir pour le journal du CAVL ? Un atelier de création de Journal encadré par l'association « Jet d'encre ».

Commission Développement durable et solidarité : Pour sensibiliser à la question de responsabilité commune dans les établissements, les élus ont été accompagnés par Pauline Delacourt, réserviste citoyenne et par la chargée de mission EDD de l'Académie de Toulouse, Bénédicte Bouyer. Méthodologie de projet et conseils ont permis de construire un plan d'action et un projet de sondage à adresser aux établissements.

Commission sensibilisation au harcèlement et à la lutte contre les discriminations : Les élus identifient la nécessité de temps et d'actions mobilisatrices pour améliorer le climat scolaire. Ils ont imaginé un projet : « Prévenir et agir contre le harcèlement ». Cette action a pour objectif de démontrer les différentes postures comprises dans les situations de harcèlement (celle de victime - harceleur - spectateur).

Commission Europe et international : Avec Jean Solito, Délégué académique aux relations européennes et internationales, et Madame Leguevaques, réserviste citoyenne, les élus ont conçu un diaporama d'information à l'intention des lycéens : Qu'est-ce qu'être citoyen européen ? Comment mettre en place un projet européen, avec quelles institutions ?

Commission Débat et expression : Avec la DAVL (Déléguée Académique de la Vie Lycéenne) et Elodie Cabeau-Richard, réserviste citoyenne, les élus ont questionné la pratique du débat et choisi de diffuser aux lycéens une fiche « Les clefs du débat » qui permettra d'outiller les Conseils pour la Vie Lycéenne souhaitant créer des espaces de parole dans leurs lycées.

Réunion du CAVL