En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves du lycée Camel de Saint Girons étaient sur France 3, dans l'émission « Occitanie matin »
En direct des écoles, collèges et lycées

Une convention de partenariat entre le rectorat de Toulouse et France 3 Occitanie a été signée pour cette année 2016-2017. Elle a pour objectif de développer la collaboration entre la chaine et l'académie pour favoriser la mise en place de projets d'éducation aux médias et permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité.

Dans ce cadre, et en lien avec le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) de l'académie de Toulouse, des élèves de collèges et lycées de l'académie participent à l'émission Occitanie matin et deviennent acteurs dans l'information de leur région.

Pour cette deuxième émission, ce sont les élèves en seconde bac pro "services de proximité et vie locale" du lycée Camel de St Girons qui ont participé au projet. Ils ont réalisé un clip pour rendre compte de leurs stages de découverte professionnelle dans les structures sociales et associatives de la région s'occupant de l'accueil de jeunes enfants, de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées.

La réalisation de leur clip leur a également permis d'aborder avec leur enseignant Emmanuel Dubus, un travail d'éducation aux médias et à l'information. À travers l'étude de Unes, ainsi qu'une réflexion sur les réseaux sociaux et sur le monde médiatique, ils ont ainsi réfléchi à la question des sources, de la diffusion et de la vérification de l'information.

Le magazine "Occitanie matin" diffusé le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 52 minutes à 9h50, sur la grande région Midi- Pyrénées et Languedoc- Roussillon propose de l'information sur la vie de la région à travers la vie locale, les associations, la vie culturelle ou économique.

8 classes des 8 départements de l'académie de Toulouse participent à ce projet et réalisent des reportages sur la vie locale de leur commune, de leur établissement ou des communes alentour. Le thème général étant "l'actualité locale vue par les jeunes".
Des extraits de leurs reportages sont diffusés à l'antenne ainsi qu'une interview des équipes via skype.

C'est une occasion de s'intéresser à la vie locale et d'en découvrir les acteurs mais c'est aussi un projet qui vise à développer l'éducation aux médias. Produire de l'information nécessite non seulement de s'interroger sur la nature de cette information, la manière de la présenter et de la traiter mais aussi de réfléchir au respect des droits et des personnes (image, droit d'auteur) inhérent à toute diffusion d'information.

Découvrez l'Éducation aux médias CLEMI dans l'académie de Toulouse