Une priorité : accompagner l'expression des élèves

Nos élèves reporters dans l'émission "Occitanie matin" de France 3

Une convention de partenariat entre le rectorat de Toulouse et France 3 Occitanie a été signée pour cette année 2016-2017. Elle a pour objectif de développer la collaboration entre la chaine et l'académie pour favoriser la mise en place de projets d'éducation aux médias et permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité.

Dans ce cadre, et en lien avec le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) de l'académie de Toulouse, des élèves de collèges et lycées de l'académie participent à l'émission Occitanie matin et deviennent acteurs dans l'information de leur région.

L'émission d'avril avec les élèves du lycée Théophile Gautier de Tarbes

C'est l'équipe de Théonet, le journal numérique du lycée Théophile Gautier de Tarbes qui a participé à l'émission. Depuis 2013, Théonet rassemble des élèves du lycée de la 2de à la terminale. Ce blog propose des sujets très divers liés à l'actualité mais aussi à la vie du lycée sous forme d'articles et de reportages vidéo. Il est ainsi devenu un vrai vecteur de communication dans le lycée.

Depuis 2013, Théonet est primé chaque année au concours Médiatiks organisé par le Clemi. En 2015 il a été 1er prix du concours Kaleïdoscoop de l'association pour la presse lycéenne Jets d'Encre et obtenu l'an dernier le 1er prix "production numérique" au jury national de Médiatiks.

Le site deThéonet

Les élèves du lycée Théophile Gautier de Tarbes... par ac-toulouse

La deuxième émission avec les élèves du lycée Camel de Saint Girons:

Pour cette deuxième émission, ce sont les élèves en seconde bac pro "services de proximité et vie locale" du lycée Camel de St Girons qui ont participé au projet. Ils ont réalisé un clip pour rendre compte de leurs stages de découverte professionnelle dans les structures sociales et associatives de la région s'occupant de l'accueil de jeunes enfants, de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées.

La réalisation de leur clip leur a également permis d'aborder avec leur enseignant Emmanuel Dubus, un travail d'éducation aux médias et à l'information. À travers l'étude de Unes, ainsi qu'une réflexion sur les réseaux sociaux et sur le monde médiatique, ils ont ainsi réfléchi à la question des sources, de la diffusion et de la vérification de l'information.

Les élèves du lycée Camel de Saint Girons sur... par ac-toulouse

Ce sont les élèves du lycée de Gourdon qui ont démarré le projet en janvier.

Au sein de l'option audiovisuelle mise en place au lycée et prise en charge par Monique Piarulli Bonello, professeure d'histoire géographie, ils réalisent des reportages vidéo et des émissions de radio sur l'actualité du lycée, de la commune et parfois plus largement du département.
Des extraits de leur reportage sur une rencontre organisée au lycée avec des migrants récemment arrivés dans le Lot ont ainsi été diffusés lors de l'émission. Des échanges qui ont profondément touché les élèves et qui leur ont fait prendre conscience de la situation, et du vécu de ces personnes qu'ils n'auraient probablement pas rencontrés autrement.

La participation à l'émission d'"Occitanie matin" a beaucoup motivé cette 1ère équipe d'élèves. C'est une reconnaissance de leur travail et une valorisation de leur production. Ils ont également beaucoup apprécié les échanges avec le journaliste Philippe Sans qui ont été très constructifs et leur ont apporté la vision et les conseils d'un journaliste professionnel.

Participation des élèves du lycée de Gourdon à... par ac-toulouse

Le magazine "Occitanie matin" diffusé le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 52 minutes à 9h50, sur la grande région Midi- Pyrénées et Languedoc- Roussillon propose de l'information sur la vie de la région à travers la vie locale, les associations, la vie culturelle ou économique.

8 classes des 8 départements de l'académie de Toulouse participent à ce projet et réalisent des reportages sur la vie locale de leur commune, de leur établissement ou des communes alentour. Le thème général étant "l'actualité locale vue par les jeunes".
Des extraits de leurs reportages sont diffusés à l'antenne ainsi qu'une interview des équipes via skype.

C'est une occasion de s'intéresser à la vie locale et d'en découvrir les acteurs mais c'est aussi un projet qui vise à développer l'éducation aux médias. Produire de l'information nécessite non seulement de s'interroger sur la nature de cette information, la manière de la présenter et de la traiter mais aussi de réfléchir au respect des droits et des personnes (image, droit d'auteur) inhérent à toute diffusion d'information.