Toute l'actualité

Partager cette page

L'académie de Toulouse primée au Concours national de la Résistance et de la Déportation
L'actu

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la Mémoire et le président de la Fondation de la Résistance ont remis, mercredi 29 mars à la Sorbonne, les prix du concours national de la Résistance et de la Déportation.

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse félicite les trois élèves de l'académie qui ont été récompensés pour l'excellent travail qu'ils ont réalisé avec leur professeur :

  • Prix Classes de lycée - Première catégorie /"Réalisation d'un devoir individuel en classe"

Violette Cadudal-Illy, du lycée général et technologique Saint-Sernin de Toulouse - son professeur, Hélène Alzieu;
Agathe Castex, du lycée polyvalent Jean Dupuy de Tarbes - son professeur Daniel Cassaigne.

  • Prix Classes de troisième - Quatrième catégorie / "Réalisation d'un devoir individuel en classe"

Agathe Lacan, du collège Augustin Malroux de Blaye-les-Mines - son professeur Thierry San Andrès.

Remise des prix au CNRD    Remise des prix au CNRD

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Ce concours né après la seconde guerre mondiale par la volonté conjointe des Résistants et de l'Éducation nationale de faire vivre la mémoire de la seconde Guerre mondiale avait pour thème cette année « Résister par l'art et la littérature ».

Il a rencontré, cette année encore, un grand succès auprès de la communauté éducative. 1 983 établissements (1 963 établissements en 2014-2015) représentant l'ensemble des académies métropolitaines et ultramarines et 11 lycées français de l'étranger, ont participé au concours ce qui représente au total plus de 43 000 participants de collèges, lycées et lycées professionnels.

À l'occasion de la cérémonie de remise des prix, la ministre, le secrétaire d'État et le président de la Fondation ont remercié les enseignants présents qui ont encouragé, facilité et soutenu les élèves dans leurs projets et les associations. Ils ont également remercié tout particulièrement les anciens résistants et déportés qui ont participé aux projets des élèves et ont ainsi contribué à la transmission de la mémoire de la Résistance et de la déportation.

En savoir plus sur le CNRD 201/2017

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France