Les rendez-vous du CLEMI

Semaine de la presse 2017: interventions et formations

La semaine de la presse, c'est aussi des interventions dans les établissements, les ateliers Canopé et auprès des enseignants autour de l'éducation aux médias et à l'information.

"Doù vient l’info ?  à l’atelier Canopé de Cahors.

L’occasion d’aborde la question des sources et les mutations de l’information notamment liées à internet et aux réseaux sociaux qui rendent d’autant plus essentiel le fait de valider l’information et de connaître les sources.

Anne Cordier au printemps de l'EMI: "ils s'informent, oui mais comment?" sur les pratiques informationnelles des jeunes

Organisé dans les ateliers Canopé, le printemps de l'EMI propose aux enseignants des rencontres, des ateliers et des échanges. Cette année, le thème "information-désinformation" est particulièrement d'actualité.
L'intervention d'Anne Cordier mercredi 29 mars a été suivie d'une table ronde où des enseignants ont témoigné de leurs pratiques en classe autour de projets d'éducation aux médias

Classe médias, blog et productions médiatiques au collège Les Clauzades de Lavaur

Un journal télévisé au lycée de Bagatelle

Projet Facebook au lycée Camel de Saint Girons

La vérification de l'information scientifique avec l'IRES

Formation auprès des enseignants stagiaire du 1er degré à l’ESPE de Toulouse

Avec une sensibilisation à l’importance et au potentiel de l’Education aux médias et à l’information dans les apprentissages et des exemples d’activités à mener en classe.

Ateliers auprès des professeurs documentalistes autour du thème «les mutations de l’information médiatique »

Une approche des mutations sociales et économiques qui touchent le monde de l’information et qui ont un impact considérable sur la nature et la qualité des informations qui nous parviennent. L’occasion de discuter aussi de nos propres pratiques informationnelles et de notre responsabilité de citoyens dont il est important de faire prendre conscience à nos élèves.