L'académie de Toulouse dotée en défibrillateurs de formation par la MAIF
L'actu

Vendredi 31 mars 2017, Anne Calvet, mandataire du conseil d'administration de la MAIF, a remis à l'académie de Toulouse, 16 défibrillateurs de formation (DAE de formation) destinés aux formateurs en secourisme pour former les collégiens à la réanimation cardio-pulmonaire.

En présence de Catherine Armagnac, chargée académique du dossier secourisme auprès de la rectrice de l'académie de Toulouse, du chargé de mission du dossier PSC1 de l'académie, des Infirmiers Conseillers Techniques Départementaux et de formateurs, Jean René Joly, directeur de Cabinet de la rectrice, a rappelé que " chacun peut un jour être amené à porter assistance à autrui tant dans la vie quotidienne que dans un contexte de menace plus élevé. Bien souvent, la survie d'une victime tient à l'intervention d'une tierce personne dans les 5 premières minutes".

Remise de défibrillateurs de formation par la MAIF

Obligatoire à l'école, avec un renforcement depuis la rentrée 2016, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent, vise à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et des établissements scolaires.

Cette formation leur permet d'être sensibilisés et formés à la nécessité d'intervenir, vite et avec des gestes précis. Elle s'inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives.

Depuis 2011, la MAIF est partenaire de l'Education nationale pour faciliter l'accès des élèves à une éducation à la responsabilité, à la maîtrise des risques et aux premiers secours. L'axe principal de la coopération porte sur l'accès des élèves aux formations PSC1 au collège (Prévention et secours civique de niveau 1).

En 5 ans, ce soutien de la MAIF a permis de faire progresser, au niveau national, le taux de collégiens formés de 10 % à 30 %.

Le 26 juillet 2016, la MAIF et le ministère de l'éducation nationale ont renouvelé leur convention de partenariat.
Cette nouvelle contribution de la MAIF vise à soutenir et amplifier la dynamique d'apprentissage des gestes de secours impulsée par le ministère avec l'accompagnement des rectorats, pour que l'ensemble des élèves de 3ème soient formés aux gestes de secours.