De nombreux outils sur la laïcité

La laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l'égalité. C'est un principe constitutionnel, fondateur de la République.

Loi de 1905 et Charte de la laïcité

La Charte de la laïcité à l'École     Les deux supports principaux pour travailler avec les élèves sur la transmission de la laïcité sont la loi de séparation des Eglises et de l'Etat votée en 1905, et la charte de la laïcité, qui été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Le film La séparation, François Hanss (sur la chaîne de l'assemblée nationale, le film, produit en 2005, présente les débats parlementaires.)

Faire intervenir un partenaire

La réserve citoyenne

Les réservistes de l'Éducation nationale sont eux aussi mobilisés pour les valeurs de la République. Découvrez quelques portraits de réservistes de l'académie de Toulouse. Professeurs et chefs d'établissements peuvent directement consulter les profils de réservistes via le portail Arena (domaine « Intranet, référentiels et outils » et sous-domaine « annuaire »).

Le Défenseur des droits

Un dispositif à connaître : JADE, proposé par le Défenseur des droits, désigne les Jeunes Ambassadeurs du Défenseur des droits pour l'Egalité. Ce sont de jeunes volontaires du Service Civique, qui interviennent à partir de la 3ème pour des séances de sensibilisation aux aspects juridiques et sociaux de la lutte contre les discriminations. À contacter via le lien.