Participer

Partager cette page

La mémoire dans les parcours et les enseignements

     L'Ecole joue un rôle capital dans la transmission de la mémoire auprès des élèves, de l'école primaire au lycée. Tout en restant adossée à l'enseignement de l'histoire, les enjeux de mémoire dépassent le cadre disciplinaire et ouvrent une réflexion essentielle sur les valeurs partagées et le vivre ensemble.

Inscrire les projets de mémoire au coeur de l'école

  Le parcours citoyen

  L'enseignement moral et civique

   La mémoire dans les programmes disciplinaires

Une année rythmée par des commémorations officielles

Avec la participation de l'Inspection générale de l'Education nationale, la direction générale de l'enseignement scolaire recense chaque année l'ensemble des actions éducatives proposées à l'échelle nationale. Ce document s'avère précieux pour construire, penser et organiser les parcours éducatifs des élèves et le projet d'école ou d'établissements. 

Découvrez les onze actions s'inscrivant en 2016-2017 dans la thématique « histoire et mémoire »

On retrouve ces événements dans le calendrier établi par le Pôle civique de l'Académie de Toulouse, les journées et semaines dédiées aux commémorations permettant de construire le parcours citoyen au sein des établissements et offrant aux équipes l'opportunité d'imaginer des actions collectives, fédératrices, des projets porteurs de sens pour les élèves.

Découvrez le calendrier du Pôle civique de l'académie de Toulouse

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France