En direct des écoles, collèges et lycées

Clôture du festival de cinéma JDP
En direct des écoles, collèges et lycées

En partenariat avec le cinéma municipal de Castelsarrasin Le Vox, le 1er festival de cinéma s'est tenu au lycée Jean de Prades du 28 février au 3 mars 2017.

Un jury composé d'enseignants et d'élèves volontaires a sélectionné 10 films sur le thème de l'adolescence (quête d'identité, égalité fille garçon, la radicalisation, la liberté, les rêves) :

• Lycée Jean de PradesJ'ai tué ma mère,
  • It follows,
  • Guillaume et les garçons à table,
  • Persépolis,
  • XXY,
  • Bande de filles,
  • Mustang,
  • Le disciple,
  • Swagger
  • et Corniche Kennedy.

Ils ont été diffusés dans l'établissement et au cinéma de Castelsarrasin pour quatre d'entre eux.

21 classes ont participé au projet, certaines ont pu voir jusqu'à trois films pendant le festival.

Ainsi 857 places de cinéma ont été distribuées, grâce notamment à la participation financière de la Maison Des Lycéens qui a pris en charge une partie des entrées au cinéma Le Vox.

Chaque élève a ensuite rédigé une critique de cinéma.
Le jury a alors opéré une sélection et voté pour désigner les 3 meilleures critiques de film.

Lycée Jean de Prades
La remise des prix a eu lieu lors de la cérémonie de clôture le jeudi 4 mai 2017 au restaurant d'application :

• 1er prix Siham Sabah Jied de 2GA,
  • 2ème prix Rory Tallagnon de 1L
  • et 3ème prix de Fabien Larrocan de 1L.

Ils ont gagné des places de cinéma et des DVD.

Un appel aux élèves musiciens de l'établissement avait été lancé pour l'animation de la soirée et neuf d'entre eux ont répondu présents.
C'est donc après les cours qu'ils ont pris place sur la scène ouverte, alternant reprises, improvisations et duos. Ils ont offert au public un véritable spectacle musical aux influences rock.
Parmi le groupe improvisé, il y avait Margaux (chant et au piano) et Arthur (basse), tous deux membres de l'atelier rock de Castelsarrasin, Guilhem, Rory, Fabien et Mickaël à la guitare, Théo au piano, Guillaume et Massy à la batterie.

Lycée Jean de Prades   Lycée Jean de Prades

La soirée n'aurait pas été parfaitement réussie sans le dévouement des élèves de TCR de Mme Rouhier, M.Fresse-Colson et de Mathieu Havard, un ancien élève du lycée, qui se sont chargés de la décoration de la salle et de l'élaboration du repas.

C'est dans un décor à la fois cannois, entrée tapis rouge, et hollywoodien, étoiles et clap de cinéma, que les convives ont pu déguster un foie gras en œuf cocotte, un pavé de veau et des douillons de poires.

Le cinéma Le Vox a contribué à la décoration de la salle en prêtant au lycée Jean de Prades de grandes affiches de cinéma, et la médiathèque départementale a fourni l'exposition « Cinéma et littérature ».

Une soirée réussie grâce au concours des partenaires locaux et surtout grâce à l'engagement et au dévouement des jeunes.

Lycée Jean de Prades