En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

8 lycéens aux commandes de l'émission « Votre Télé et Vous »
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la semaine de la Presse dont le thème était cette année « D'où vient l'information ? », 8 élèves du lycée Rive Gauche de Toulouse, accompagnés de leurs professeurs Pascal Cabaret et Martin Cayrel, se sont rendus à France Télévision. Ils se sont vus confier la réalisation et le reportage de l'émission de Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France3, « Votre Télé et Vous », diffusée le 27 mars ; ils en ont choisi le thème et ont été associés à sa préparation.

Lycée Rive GaucheLes lycéens sur le plateau :
Emma Pouclet, Killian Irjud, Désirée Guitton, Sahra Bauché, Célia Ange, Neila Abed ont pu échanger sur une question importante « D'où vient l'info : comment démêler le vrai du faux ? »
avec : Gilles Borstein, éditorialiste politique, Béatrice Gelot, journaliste politique, Julien Pain, rédacteur en chef, des modules sur Franceinfo spécialiste des réseaux sociaux et présentateur de l‘Instant Détox sur franceinfo.

Et c'est à Tom Antoine-Dominique et Benjamin Lozes, deux autres lycéens en terminale qu'a été confié le reportage de l'émission. Ils se sont donc rendus à l'AFP, à Radio France et à franceinfo.
Accompagnés de Sophie Nény, ils ont voulu savoir de quels moyens et outils disposent les rédactions pour démêler le vrai du faux et donner une information crédible.

Ils ont interviewé : Christophe Schmidt, adjoint à la direction de l'information de l'AFP, Estelle Cognacq, rédactrice en chef de l'agence franceinfo, Stephan Breitner, rédacteur en chef news franceinfo, Grégoire Lemarchand, adjoint à la rédaction en chef centrale en charge des réseaux sociaux à l'AFP.

Visionner l'émission

Par ce travail, les élèves ont eu l'occasion de mettre en œuvre une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.

Cette participation des scolaires à l'émission s'inscrit dans le cadre du partenariat entre France 3 et le Clemi de l'académie de Toulouse, autour de l'éducation aux médias favorisant notamment les échanges entre jeunes, enseignants et journalistes.

Cette expérience concrétise et prolonge le travail fait pendant l'année autour de l'éducation aux médias.
L'équipe de « votre télé et vous » était d'ailleurs déjà venue dans l'établissement pour rencontrer la classe en février et aborder divers points comme la question des sources d'information et leur grande diversité en plateau et dans le cadre du reportage. Aux sources traditionnelles (le rôle des agences de presse, la place des reporteurs, témoins indispensables, celle des experts, des éditorialistes qui apportent leur analyse) s'ajoutent le poids des réseaux sociaux, la place grandissante d'internet, les risques de manipulation et la nécessité de déjouer les fausses informations.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France