Osons les langues dans l'académie de Toulouse

Pour sa deuxième édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 15 au vendredi 20 mai 2017. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2016, "Osons les langues", a été reconduite pour cette deuxième édition. Organisée chaque année, au mois de mai, cette Semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.
Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Dans le cadre de cette semaine des langues, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, se rendra
vendredi 19 mai 2017 à 10 h 30
à l'école Alain Savary de Colomiers - 16 allée du Morbihan
les élèves de la Deutsche Schule (école allemande) de Colomiers viendront à la rencontre des enfants de l'école Alain Savary pour leur faire découvrir la langue et la culture allemandes.
Trois ateliers seront organisés autour de la géographie, de la gastronomie et des contes traditionnels. Les élèves mobiliseront ainsi leurs compétences linguistiques et réaliseront des productions communes qu'ils présenteront à la rectrice.

L'académie de Toulouse saisit cette occasion pour sensibiliser les élèves et leurs familles, mais aussi nos partenaires, aux avantages liés à l'acquisition de compétences dans le domaine du plurilinguisme et de l'interculturalité.

Dans ce contexte, l'allemand, langue de notre premier partenaire européen, a un rôle à jouer. Il convient donc de proposer des manifestations (rencontres, expositions ...) permettant à un public aussi large que possible de s'informer sur les enjeux, notamment en matière d'insertion professionnelle, liés à la pratique de cette langue. Les relations privilégiées qu'entretiennent l'Allemagne et la France offrent des programmes de mobilité nombreux et variés.