Olympiades de Mathématiques, très bonne participation et palmarès étoffé ...

La remise des prix pour l'édition 2017 se déroulera sous le patronage d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie, chancelière des universités, en présence des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques - et de Jean Aymès, président de la cellule académique des olympiades de mathématiques.

Elle aura lieu lundi 29 mai 2017 à 17h 30 au rectorat de l'académie de Toulouse,
75 rue Saint-Roch - salle du conseil.

Les Olympiades académiques de mathématiques proposent spécifiquement aux lycéennes et aux lycéens de toutes séries générales ou technologiques de résoudre des problèmes mathématiques dans un esprit de recherche. Ainsi, elles autorisent des aperçus originaux, inventifs, qui soulignent notamment le caractère dynamique de cette discipline, ses liens avec les autres sciences. Les Olympiades participent tout à la fois au développement et à la valorisation de la culture scientifique et visent à stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. C'est leur dix-septième édition.

Cette année 1070 lycéennes ou lycéens ont été volontaires pour s'adonner à plusieurs heures de recherche mathématique. Ce nombre est tout proche du record de la session 2015. Cette bonne tenue de la participation exprime la prospérité de cette activité, elle est due cette année à l'augmentation significative du nombre de jeunes filles.
44 lauréates ou lauréats ont été retenus, 8 de plus que l'an dernier : 6 en série Economique et Sociale, 3 en série Littéraire, 3 en Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, 1 en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, 1 en Sciences et Technologies de la Santé et du Social, 30 en série Scientifique.

Parmi eux six sont sélectionnés pour concourir au niveau national, parmi eux deux sont cités au palmarès national.

Près d'un lycée sur deux participe et vingt-cinq lycées ont au moins une lauréate ou un lauréat. Cela aussi marque un dynamisme évident déployé sur tout le territoire académique.

Attaché à observer la participation des lycées du point de vue de la fidélité, de l'ampleur, de sa valeur, de sa diversité, notamment en termes de diverses séries, ainsi que de participation de jeunes filles, le jury distingue deux établissements et leur décerne le prix « Challenge Olympiades de Mathématiques » :
- le lycée Saint-Joseph Villefranche de Rouergue ;
- le lycée Paul Mathou Gourdan Polignan.

Une remise de prix a lieu dans chacun d'eux.

Toutes les lauréates et tous les lauréats se verront remettre de nombreuses récompenses par les partenaires scientifiques de l'académie de Toulouse, ce riche partenariat contribue à la visibilité des métiers scientifiques, autant d'horizons pour ces lycéennes et lycéens.
Chaque lycée recevra le bilan de la participation de toutes ses lauréates et de tous ses lauréats.