Toute l'actualité

Partager cette page

Adosser la formation à la recherche : le dispositif PILAR
L'actu

Le Projet d'Initiative Locale Adossé à la Recherche est un dispositif de formation et d'accompagnement dispensé sur un temps long, et soutenu par un éclairage et les méthodes de la recherche. Destiné à une équipe éducative (16 personnes maximum), le PILAR est coordonné par un formateur coordonnateur et un référent « recherche » appartenant à la SFR AEF.

Dispositif PILARPérimètre des PILAR


Le PILAR répondra de manière bien spécifique aux projets et besoins locaux afin d'apporter une réponse négociée et « cousue main » et permettra de créer ou soutenir un collectif enseignant / éducatif pour collaborer et agir en cohérence.
Tout PILAR doit se situer dans l'une des préoccupations suivantes :
• Entrée pratiques pédagogiques : Réinterroger les pratiques enseignantes en lien avec les nouveaux formats pédagogiques et repenser l'activité des élèves au sein de ces formats ;
• Entrée climat scolaire : Vers de nouveaux formats de vie éducative et scolaire à l'échelle de l'EPLE y compris dans une dimension cycle 3.


Caractéristiques d'un PILAR

L'accompagnement des stagiaires s'inscrit sur le long terme : une quarantaine d'heures seront réparties sur une année de travail (octobre à octobre) sur site ou à l'appui de dispositifs hybrides (Présentiel / Distanciel).


Chaque PILAR donnera lieu à une production ou plusieurs productions (articles, posters, interventions à un séminaire...) afin de rendre compte des diverses retombées de la formation engagée au sein de l'établissement. Ces retombées seront en outre diffusées à l'échelle de l'académie lors d'un séminaire de travail visant à un partage des expériences des équipes engagées.

Paroles d'enseignants et du binôme accompagnateur sur le Pilar au collège Jean Jaurès Albi

Candidater à ce dispositif


Sur la base de l'appel à projet envoyé aux établissements du second degré de l'académie, toute équipe d'établissement peut formaliser son besoin de formation qui sera ensuite formalisé puis validé en conseil pédagogique.

La demande sera transmise au service de la DAFPEN par voie hiérarchique avant le 15 juin minuit.
Un comité de sélection se réunira fin juin. Les formations débuteront en octobre.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France