Les costumes de l'Opéra Brundibár s'exposent au rectorat de Toulouse
L'actu

Quelques semaines après les représentations de l'Opéra Brundibár au théâtre Jules Julien, les costumes crées par les élèves en DMA du lycée professionnel Gabriel Péri de Toulouse, sont exposés au rectorat et ce, jusqu'au 22 mai.

Lors du vernissage organisé lundi 15 mai au rectorat de Toulouse, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse n'a pas manqué de féliciter les étudiantes pour leur travail, leur professionnalisme et leur créativité dans cette aventure !

En présence de Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, de Brigitte Quilhot Gesseaume, Déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle, de Christine Mimiague, proviseur du lycée professionnel Gabriel Péri, de Bruno Courchinoux, chef de travaux du lycée et de Laurence Vacaresse et Rachelle Boccoli, les professeurs porteurs du projet, les étudiantes sont revenues sur leur expérience aux côtés de Max Henry, le metteur en scène, mais aussi d'Habiba Yassine Diab, responsable des productions du Théâtre du Capitole, au service d'un spectacle musical devenu un symbole d'espoir et de résistance.

Maquette Brundibar      Maquette de l'oiseau de Brundibar

Après un important travail avec leur professeur d'arts appliqués, les étudiants ont présenté des maquettes au théâtre du Capitole qui ont remporté un vif succès. Certains détails ont été peaufinés et les étudiants ont réalisé l'ensemble des costumes du projet en s'inspirant notamment de l'univers de Max Ernst, peintre surréaliste.

Sont exposés au rectorat jusqu'au 22 mai, les costumes de Brundibár, le glacier, le laitier, le chat, le chien, l'oiseau et le pâtissier.

Partenariat entre l'académie de Toulouse et le Théâtre du Capitole

Cette collaboration entre le lycée Gabriel Péri et le Théâtre du Capitole s'inscrit dans le cadre du partenariat signé en 2009, entre l'académie de Toulouse et le théâtre du Capitole.
Cet accord, au - delà de proposer une véritable expérience professionnelle aux étudiants de Gabriel Péri pour la confection des costumes (cf le Petit ramoneur en 2013/2014), offre l'opportunité à des élèves de l'académie de Toulouse de monter sur scène pour représenter une œuvre musicale.

Cette année encore, avec Brundibár, des enfants de CM2 et de 6e sont allés à la rencontre de pratiques artistiques professionnelles : chant, théâtre.

Dès la rentrée 2016, sous la direction musicale de Christophe Larrieu, ce sont donc les collèges Emile Zola, et Hubertine Auclair, ainsi que les écoles élémentaire Maurice Bécanne, école élémentaire La Maourine qui ont travaillé avec leurs professeurs, des musiciens et des comédiens pour s'approprier cet opéra spécialement écrit pour leur âge et passer ainsi de l'initiation à la représentation dans des conditions réelles, devant un « vrai » public.

7 représentations ont été données au Théâtre Jules-Julien : les 25, 26, 29 et 31 mars 2017, et les 28, 30 et 31 en représentations scolaires grâce aux étudiantes habilleuses du lycée Gabriel Péri sous la supervision d'Elodie Sellier.

L'opéra Brundibár

Brundibár est un opéra en 2 actes par et pour des enfants sur un livret d'Adolf Hoffmeister créé dans sa version définitive en 1943 dans le camp de déportation de Terezin en Tchécoslovaquie.

L'histoire
Aninka et Pépicek tentent de gagner quelques sous en chantant dans la rue, afin d'acheter du lait et des médicaments pour leur maman malade. Mais ils se voient chassés de leur quartier par l'affreux musicien de rue Brundibár, qui a peur de cette jeune concurrence. Coup de chance, Aninka et Pépicek sont aidés par le chien, le chat et le moineau, qui vont rassembler autour d'eux tous les enfants de la ville...

Par les pratiques collectives qu'il a développées, ce projet a été éducatif à plus d'un titre :

• éducation à l'art, par la découverte d'oeuvres, d'artistes, de métiers, l'expression musicale et théâtrale
  • éducation par l'art, dans l'engagement au sein d'un groupe, l'éveil de la sensibilité et la formation personnelle.