Académie

Osons les langues dans l'académie de Toulouse
L'actu

Dans le cadre de la 2e édition de la semaine des langues, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, s'est rendue vendredi 19 mai 2017 à l'école Alain Savary de Colomiers à l'occasion d'un temps fort autour de l'allemand.

Ecole Savary et Deutsche Schule
Les élèves de la Deutsche Schule (école allemande) de Colomiers, école privée reconnue par l'Etat, dont la langue de scolarisation est l'allemand, sont venus à la rencontre des enfants de l'école Alain Savary, école qui n'enseigne pas cette langue, pour leur faire découvrir la langue et la culture allemandes.

Trois ateliers ont été organisés autour de la géographie, de la gastronomie et des contes traditionnels. Les deux groupes ont fait connaissance, ont partagé leurs connaissances autour de l'allemand et en mobilisant leurs compétences linguistiques, ont réalisé des travaux en commun qu'ils ont présentés par la suite à la rectrice.

Après quelques échanges avec les élèves, la rectrice s'est félicitée de l'existence de ces échanges qui représentent une formidable occasion pour sensibiliser les élèves et leurs familles, mais aussi les partenaires de l'académie de Toulouse, aux avantages liés à l'acquisition de compétences dans le domaine du plurilinguisme et de l'inter culturalité, notamment en matière d'insertion professionnelle.

Les relations privilégiées qu'entretiennent l'Allemagne et la France offrent des programmes de mobilité nombreux et variés.

Ecole Savary et Deutsche SchuleSemaine des langues vivantes

Pour sa deuxième édition, la Semaine des langues vivantes s'est déroulée du lundi 15 au vendredi 20 mai 2017. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2016, "Osons les langues", a été reconduite pour cette deuxième édition. Organisée chaque année, au mois de mai, cette Semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

En savoir plus sur la semaine des langues