44 lauréats aux Olympiades de Mathématiques !
L'actu

La remise des prix pour l'édition 2017 s'est déroulée lundi 29 mai au rectorat, sous le patronage d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie, chancelière des universités, en présence des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques, de représentants de partenaires*, de Brigitte Quilhot Gesseaume, Déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle de l'académie de Toulouse et de Jean Aymès, président de la cellule académique des olympiades de mathématiques.

Olympiades des mathématiquesLes Olympiades académiques de mathématiques proposent spécifiquement aux lycéennes et aux lycéens de toutes séries générales ou technologiques de résoudre des problèmes mathématiques dans un esprit de recherche. Ainsi, elles autorisent des aperçus originaux, inventifs, qui soulignent notamment le caractère dynamique de cette discipline, ses liens avec les autres sciences.

Les Olympiades participent tout à la fois au développement et à la valorisation de la culture scientifique et visent à stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. C'est leur 17e édition.

Cette année 1070 lycéennes ou lycéens ont été volontaires pour s'adonner à plusieurs heures de recherche mathématique. Ce nombre est tout proche du record de la session 2015. Cette bonne tenue de la participation exprime la prospérité de cette activité, elle est due cette année à l'augmentation significative du nombre de jeunes filles.

44 lauréates ou lauréats ont été retenus, 8 de plus que l'an dernier :

6 en série Economique et Sociale, 3 en série Littéraire, 3 en Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, 1 en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, 1 en Sciences et Technologies de la Santé et du Social, 30 en série Scientifique.

Six d'entre eux ont été sélectionnés pour concourir au niveau national :
Ferroni Théo en série L au lycée Notre Dame de Pamiers
Desgranges Valentin en série ES au lycée Pierre de Fermat de Toulouse
Mlle Pourquery Mareva Florinda Marylene en série STI2D au lycée Déodat de Séverac de Toulouse
Alzieu Rudy en série S au lycée Pierre de Fermat de Toulouse
Barckicke-Tomasini Jason Eric Olivier en série S au lycée Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille
Audouy Mathieu en série S au lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre

Olympiades des mathématiques

et deux ont finalement été cités au palmarès national comportant 41 lauréats pour environ 22 000 candidats :

> Théo FERRONI, en série littéraire au lycée Notre-Dame à Pamiers,
récompensé par une médaille de bronze,

> et Rudy ALZIEU, en série scientifique au lycée Pierre de Fermat de Toulouse, récompensé par un accessit.

Félicitations à ces deux élèves !

Près d'un lycée sur deux participe et vingt-cinq lycées ont au moins une lauréate ou un lauréat. Cela aussi marque un dynamisme évident déployé sur tout le territoire académique.

Le jury a souhaité distinguer deux établissements pour leur participation particulièrement fidèle et de grande ampleur, pour la diversité des candidatures proposées notamment en terme de séries et de mixité fille garçon. Se sont donc vus décernés le prix « Challenge Olympiades de Mathématiques » les lycées Saint-Joseph de Villefranche de Rouergue et Paul Mathou de Gourdan Polignan. Une remise de prix a lieu dans chacun d'eux.

Toutes les lauréates et tous les lauréats ont reçu de nombreuses récompenses par les partenaires scientifiques de l'académie de Toulouse, ce riche partenariat contribue à la visibilité des métiers scientifiques, autant d'horizons pour ces lycéennes et lycéens.

Olympiades des mathématiquesReprésentants des partenaires présents à la cérémonie :
Myriam Martin, conseillère régionale Région Occitanie,
David Alary, 1er vice-président d'UT1 Capitole,
Pierre Temple-Boyer, directeur adjoint du LAAS Laboratoire d'Analyse et d' Architecture des Systèmes,
M. Freson, président de l'URISMIP Union des Ingénieurs et Scientifiques Midi-Pyrénées,
Michelle Sibilla, directrice adjointe de l'IRIT, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse,
Olivier Espagnet, responsable du service pédagogique de l'Observatoire Midi-Pyrénées,
Aurélien Garivier du département de mathématiques de l'Université Paul Sabatier,
Christophe Rabut de l' INSA, Institut National des Sciences Appliquées,
Brigitte Chaput, présidente de l ‘Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public.