Toute l'actualité

Partager cette page

Finale du concours Schola Ingeniosa : les entreprises lycéennes de l'académie de Toulouse présentent de beaux projets
L'actu

La septième édition du dispositif académique Schola Ingeniosa s'est conclue par le forum et la remise des prix le 10 mai dans les locaux de l'INSA. A cette occasion, neuf entreprises lycéennes créées dans l'année et accompagnées tout le long par l'AFDET, ont exposé leurs productions comme dans un salon professionnel.

Finale concours Schola IngeniosaLe matin, les projets ont été évalués par un jury. L'après-midi était consacré à la remise des prix devant l'ensemble des participants et des invités officiels.

Le grand prix Schola Ingeniosa, doublé du Prix d'excellence de l'AFDET, a récompensé les élèves du lycée Bellevue d'Albi, pour leur entreprise Bellombric , qui propose un lombricompost bio, avec la production de compost à partir des déchets végétaux et de certains restes organiques du self de la cité scolaire (épluchures).
Grâce à ce projet associant des classes de 2nde et 1ère, de SEGPA, et de CPGE ECS, les élèves se sont non seulement familiarisés à la création d'entreprise, mais ont également vécu une découverte de l'autre, les élèves de ces classes n'ayant pas habituellement d'occasion de travailler ensemble.

Les autres prix reviennent à :

Prix de la démarche commerciale :
JAM'JO - Lycée Saint-Joseph de Lectoure : Entreprise de production et de vente de confiture

Prix de l'innovation :
Dress'Pub - Lycée Raymond Naves de Toulouse : Entreprise de collecte de vêtements et accessoires de mode auprès de particuliers et d'organisation de vides dressing en partenariat avec des bars, pub de Toulouse, autour d'une rencontre conviviale.

Prix du partenariat :
Parfumé à cœur - Lycée Notre Dame de Castres : Entreprise de conditionnement et de vente de savons parfumés en partant de la fragance, au flaconnage, au nom, logo pour le commercialiser

Prix de la démarche de projet :
Leguitouest - Lycée L'Arrouza à de Lourdes : Entreprise dans le secteur de l'hôtellerie restauration de production et distribution de foie gras.

Prix du développement durable :

Insects Society - Lycée Toulouse Lautrec de Toulouse : Entreprise de commercialisation de produits alimentaires durables (à base d'insectes)

Prix de l'esprit d'équipe :

A ti te toca ! - Lycée Jeanne-d'Arc de Mazamet : Entreprise de création et commercialisation d'un jeu de société en espagnol.
Tendance Bois - Lycée du Bois d'Aubin : Réalisation d'une table de chevet en forme de dé.

Prix de la solidarité :

Rue-balise - Lycée Notre Dame de Castres : Entreprise de création, commercialisation et animation d'un jeu de société type jeu de plateaux

Une équipe de France 3 est venue à la rencontre des équipes. Découvrez l'extrait du journal de France 3.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous