Cérémonie de labellisation académique E3D

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, remettra le label E3D à 87 écoles et établissements scolaires inscrits dans une démarche globale de développement durable

Lundi 12 juin 2017, à 11 heures
à l'amphithéâtre Montaigne de l'ESPE Croix de Pierre, 181 avenue de Muret, Toulouse

Pour accompagner et reconnaître les écoles et les établissements qui s'engagent dans cette démarche E3D, l'académie de Toulouse a mis en place depuis 2014 une labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable. Cette année, 56 nouveaux établissements scolaires de l'académie (écoles, collèges, lycées) se sont engagés, portant le nombre d'écoles et établissements labellisés à 135.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Chaque école, chaque établissement, pourra ainsi s'engager dans une réflexion collective, qui permettra de motiver l'ensemble des personnels et d'intégrer les nouveaux arrivants, élèves, enseignants et personnels dans une dynamique forte et évolutive.

Sur le même lieu se déroule de 9h à 17h30, le séminaire académique d'éducation au développement durable, dont le thème est « Objectifs de développement durable (ODD) et engagement citoyen » et auquel participent près de 150 professeurs de toute l'académie. Il témoigne de cet engagement de toute l'institution scolaire dans ce mouvement d'éducation à la citoyenneté porté par l'EDD.

Dans le contexte actuel, celui de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 décidé par l'ONU et de ses 17 objectifs de développement durable, il convient d'éduquer les citoyens de demain aux problématiques du développement durable pour leur permettre d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité. Cela passe par une compréhension des interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture, au travers de thématiques telles que le climat, les ressources, la biodiversité, l'alimentation, la cohésion sociale, etc. La démarche E3D et la démarche partenariale permettent, par la mise en œuvre de démarches pédagogiques concrètes et actives, de les faire vivre à l'échelle de leur école ou de leur établissement.

La démarche globale « E3D » intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire. Elle permet d'associer tous les acteurs de l'établissement (enseignants, élèves, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents) dans une dynamique collective qui se réalise en relation étroite avec les collectivités territoriales.
Ainsi une démarche E3D doit-elle prendre place dans quatre dimensions indissociables : les enseignements, la vie scolaire, les priorités de gestion et de maintenance pour l'établissement, les caractéristiques du territoire et les modalités de l'ouverture sur l'extérieur par le partenariat.

Informations complémentaires :
- Site académique EDD : http://www.ac-toulouse.fr/edd/