Jeudi 8 juin, la boutique pédagogique Achatl'hand, représentée par des élèves de CAP Vente du Centre Spécialisé d'Enseignement Secondaire J. Lagarde de Ramonville a pris place dans l'espace galerie du rectorat.
Pendant quelques heures, Sandy Courtin, Thinaël Val, Emma Scarfo, Charline Andersen, Marion Brunet, Joana Estadal-Garcia, entourés de leur professeur Sylvie Breque ont ainsi proposé aux membres du personnel, une vente de produits confectionnés par des personnes en situation de handicap :
À l'exception des produits UNICEF où l'argent récolté est versé en totalité à l'UNICEF, les bénéfices réalisés lors de cette action pédagogique ont été reversés au foyer coopératif, afin de financer un projet sortie classe/atelier en fin d'année.
Une opération à réitérer pour le plaisir de tous !
En novembre 2013, les Centres spécialisés (handicap moteur ou sensoriel) de J. Lagarde et P. Froment à Ramonville, créent une boutique pédagogique regroupant les classes de CAP Vente, les classes de Bac Pro et la Formation Conjoncturelle Accueil-Vente.
Cette boutique est gérée par les élèves et a comme objectif de valoriser le travail de personnes handicapées.
Ce projet a reçu, grâce à la création de cette entreprise en milieu scolaire, le prix 2014 de la démarche commerciale par l'Académie de Toulouse et en février 2015, une subvention de fonctionnement du Conseil Régional dans le cadre des « projets d'avenir ».
Ce sont plus particulièrement les élèves de CAP Vente de J. Lagarde qui assurent les ventes. Les élèves de Bac Pro interviennent sur la communication et la gestion commerciale.
Les ventes ont lieu au « Chalet » acheté grâce à la subvention du Conseil Régional à J. Lagarde, dans les différents établissements ASEI mais aussi dans des Comités d'entreprise ou sur invitation comme au rectorat.
Mise à jour : juin 2017.