Toute l'actualité

Partager cette page

Boutique pédagogique Achatl'hand de passage au rectorat
L'actu

Jeudi 8 juin, la boutique pédagogique Achatl'hand, représentée par des élèves de CAP Vente du Centre Spécialisé d'Enseignement Secondaire J. Lagarde de Ramonville a pris place dans l'espace galerie du rectorat.

Achatl'hand au rectoratPendant quelques heures, Sandy Courtin, Thinaël Val, Emma Scarfo, Charline Andersen, Marion Brunet, Joana Estadal-Garcia, entourés de leur professeur Sylvie Breque ont ainsi proposé aux membres du personnel, une vente de produits confectionnés par des personnes en situation de handicap :

  • - des plantes et des compositions florales réalisées par l'atelier du Centre P. Froment (ASEI Ramonville) ;
  • - des conserves fines de canard confectionnées par l'ESAT du Razès de Nailloux ;
  • - des tisanes réalisées par l'atelier Agent Polyvalent de Restauration de P. Froment
  • - des éponges végétales, des flacons de piment type « Espelette » en poudre et des chips de légumes ou de fruits du Foyer de Vie « Les Cazalières » de Calmont
  • - des décorations « disco » réalisées par l'ESAT Ary-France de Carmaux
  • - des confitures et sacs à tarte de l'ESAT Ateliers St-Joseph de Mérignac
  • - des biscuits de l'ESAT Les Chênes Verts de Nîmes
  • - et des articles de l'UNICEF.

À l'exception des produits UNICEF où l'argent récolté est versé en totalité à l'UNICEF, les bénéfices réalisés lors de cette action pédagogique ont été reversés au foyer coopératif, afin de financer un projet sortie classe/atelier en fin d'année.

Une opération à réitérer pour le plaisir de tous !


En savoir plus sur la Boutique pédagogique Achatl'hand

Achatl'hand au rectoratEn novembre 2013, les Centres spécialisés (handicap moteur ou sensoriel) de J. Lagarde et P. Froment à Ramonville, créent une boutique pédagogique regroupant les classes de CAP Vente, les classes de Bac Pro et la Formation Conjoncturelle Accueil-Vente.

Cette boutique est gérée par les élèves et a comme objectif de valoriser le travail de personnes handicapées.
Ce projet a reçu, grâce à la création de cette entreprise en milieu scolaire, le prix 2014 de la démarche commerciale par l'Académie de Toulouse et en février 2015, une subvention de fonctionnement du Conseil Régional dans le cadre des « projets d'avenir ».

Ce sont plus particulièrement les élèves de CAP Vente de J. Lagarde qui assurent les ventes. Les élèves de Bac Pro interviennent sur la communication et la gestion commerciale.

Achatl'hand au rectoratLes ventes ont lieu au « Chalet » acheté grâce à la subvention du Conseil Régional à J. Lagarde, dans les différents établissements ASEI mais aussi dans des Comités d'entreprise ou sur invitation comme au rectorat.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France