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Jumelage entre le lycée professionnel et le collège Despeyrous de Beaumont de Lomagne
L'actu

Lundi 22 mai, M. Ropert, le proviseur du lycée des métiers du Bâtiment et de la Topographie de Beaumont de Lomagne et M. Solana, le principal du collège Théodore Despeyrous, ont officiellement signé la convention de jumelage qui lie les deux établissements publics beaumontois du second degré.

Jumelage LP et le collège Despeyrous de Beaumont de LomagneCette convention, signée en présence des deux équipes de direction, de délégués des élèves, de représentants de la Mairie de Beaumont de Lomagne, des représentants des parents d'élèves, de l'association Fermat Science et du Point Information Jeunesse, marque un réel resserrement des liens entre les deux établissements.

L'objectif est évidemment de mutualiser les moyens afin de mieux répondre aux besoins éducatifs des jeunes au niveau local, et de favoriser l'instauration d'un climat scolaire propice à la réussite des élèves tant au collège qu'au lycée professionnel.

Les échanges entre les deux établissements dans le cadre de la convention de jumelage prévoient :

  • de concevoir et mettre en oeuvre un projet d'ULIS commun pour donner une efficacité pleine et entière au partage d'un poste de coordonnateur d'ULIS entre les deux établissements. Ce projet d'ULIS aura vocation à faciliter les échanges pédagogiques et à améliorer la construction des parcours d'orientation des élèves ;
  • de favoriser le développement d'actions communes dans les domaines artistiques, culturels et sportifs qui seront incluses dans les parcours éducatifs des élèves ;
  • de réunir au moins deux fois par an un Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) commun aux deux établissements pour définir des actions conjointes et renforcer ainsi la démarche de prévention en faveur des jeunes du territoire ;
  • d'organiser des échanges entre le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et le Conseil de Vie Collégienne (CVC), pour promouvoir l'engagement des élèves et leur permettre de prendre des responsabilités dans des domaines qui les intéressent. Cette démarche concourt à l'optimisation du climat scolaire dans chacun des deux établissements ;
  • de renouveler les demandes de partage d'assistants en langues vivantes étrangères pour ainsi mutualiser cette ressource en faveur de l'amélioration de la maîtrise des langues vivantes étrangères par les élèves et de l'ouverture européenne et internationale ;
  • de rechercher la mutualisation des Formations d'Initiative Locale (FIL) à destination des personnels d'enseignement et d'éducation des deux établissements. La collaboration pédagogique et éducative entre les deux établissements s'en trouvera ainsi renforcée.
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