En direct des écoles, collèges et lycées

Lecture, théâtre et devoir de mémoire autour de l'œuvre « 146298 »
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 12 mai, les élèves des classes de 3ePEP, 1CAPCR et 1AV du lycée Jean de Prades de Castelsarrasin ont rencontré Rachel Corenblit, auteure du livre «146298», étudié en cours.

Lycée Jean de Prades146298 : L'histoire d'une jeune adolescente d'aujourd'hui. Mais avant tout, l'histoire d'une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D'abord en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent et s'entremêlent pour se mettre au diapason.

Les élèves ont pu échanger et poser leurs questions autour du thème de la déportation et du devoir de mémoire. Ce projet a d'ailleurs été porté par l'office national des anciens combattants du Tarn et Garonne. Les élèves ont apprécié la proximité avec l'auteur car elle leur a parlé de sa famille , elle leur a expliqué d'où venaient ses inspirations (Lucas), et était proche des élèves.

Au terme de cette rencontre, les élèves ont assisté à la mise en scène de ce roman présentée par la compagnie « le cri dévot », originaire de Montpellier.

Il s'agit d'un monologue interprété par une seule comédienne.
Les spectateurs sont rassemblés autour de l'actrice.
Lycée Jean de Prades de CatelsarrasinL'idée est de centrer la mise en scène sur l'interprétation de la comédienne, au plus proche du public, et en ayant recours à un minimum de moyens techniques et d'espace scénique.

Ce qui n'a pas manqué d'étonner les élèves : « on a été surpris par la mise en scène » nous confiait Lucas, élève de 3ePEP, selon Marta, « la comédienne était proche de nous et était investie du rôle ».

Ce fut pour chacun, une matinée riche en échanges et en émotions !