En direct des écoles, collèges et lycées

Journée de la tolérance au collège Carnot d'Auch
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du Parcours Avenir, tous les élèves de 4ème du collège Carnot d'Auch ont participé le 11 mai, à un projet destiné à améliorer le « vivre ensemble au collège ».

Collège Carnot d'Auch

Durant la journée, de nombreux élèves et membres de la communauté scolaire ont déposé sur le Mur de la Tolérance, sous forme de post-it, leur définition de la Tolérance. Ce mur était en libre accès toute la journée sous le préau et était supervisé par quelques élèves de 4ème et de l'UEE-ITEP du collège , jouant ainsi le rôle de modérateurs.

Dans l'après-midi, tous les élèves de 4ème, du groupe de lecture du CDI du dispositif ULIS, de l'UEE-ITEP du collège ont assisté à un spectacle théâtral« laïcité mon amour » crée par la compagnie « à pied d'œuvre ».

Au terme de la représentation, les spectateurs ont discuté avec les comédiens et réfléchi sur la pièce en créant un nuage de mots, en réalisant des affiches. En fin d'après -midi, les élèves ont clamé des slams sur la liberté d'expression ; travail qui avait été conçu dans le cadre des EPI Histoire/EMC /Français.

Cette journée a eu lieu grâce au travail du professeur d'histoire /géographie/EMC accompagné des élèves du dispositif de prévention du décrochage scolaire, sans oublier l'implication de nombreux personnels du collège (agents, vie scolaire, gestionnaire...),

Collège Carnot d'Auch

le tout avec le soutien de la DILCRAH et du Fonds de Soutien aux Organisations laïques.