Toute l'actualité

Partager cette page

Collaborer, coopérer, créer au salon Didactica numérique
L'actu

Organisée par Canopé des académies de Montpellier et de Toulouse et le service Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) du rectorat de Toulouse, la 3e édition du salon Didactica numérique a accueilli le 21 juin 2017, élèves, professeurs, inspecteurs et partenaires de l'école autour du thème « Faire ensemble à l'heure du numérique : collaborer, coopérer, créer ».

3e édition Didactica numériqueL'occasion pour Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, de récompenser les 5 lauréats du concours académique, à destination de l'ensemble des écoles, collèges et lycées publics et privés.

41 projets ont été déposés cette année dans l'académie : 15 pour le 1er degré (dont 2 SEGPA), 13 collèges et 13 lycées (dont 4 lycées professionnels).

Les lauréats

Les deux prix académiques 1er degré

- Le projet « Les petits as du Ciném'Art » porté par Romain Tessier de l'école La Peyras de Rabastens et la classe de CM2

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un Projet Educatif Artistique et Culturel et repose sur l'utilisation d'un ENT et d'un TBI. Il s'appuie sur des pratiques, des rencontres d'œuvres et d'artistes. Il met en jeu des compétences langagières et artistiques et des connaissances sur des repères culturels 3e édition Didactica numériqueet des techniques audiovisuelles.

Grâce à un appui littéraire et l'analyse fine d'œuvres artistiques à travers les outils numériques, les élèves réalisent des courts films d'animation, d'une minute maximum, mettant en scène une des œuvres étudiées qui prend vie.
Toutes les classes sont inscrites et peuvent communiquer sur l'ENT départemental afin de créer une communauté de pratique et d'échange.


- Le projet « Twictée » porté par Sarah Diaz de l'école élémentaire de Gimont et la classe de CM1/CM2.

Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C'est un dispositif d'apprentissage et d'enseignement de l'orthographe qui se sert du réseau social Twitter. Dans la pratique, la Twictée peut être considérée comme une dictée négociée qui sera corrigée par des élèves d'une autre classe en utilisant des twoutils (contraction de Twitter et outils).

3e édition Didactica numérique
Le prix académique cycle 3 pour la liaison école-collège

- Le projet « Un air respirable c'est quoi ? » porté par Marie Martinez de l'école Victor Hugo de Mazères et la classe de CM1 (en liaison avec les élèves du collège Jules Vallès de Portet/Garonne).

Il s'agit d'un projet scientifique collaboratif associant des élèves du collège Jules Vallès de Portet/Garonne et les élèves d'une classe de CM1 de Mazères en Ariège.
Le projet s'inscrit dans le programme international GLOBE (http://www.globe.gov) en partenariat avec le CNES, le but étant d'amener les élèves à analyser les causes et les conséquences de la pollution de l'air (impact sur notre planète et sur la santé de ses habitants) pour ainsi leur faire prendre conscience de la nécessité d'agir au quotidien grâce à quelques gestes simples.
Les outils numériques occupent une place importante dans ce projet.

Les deux prix académiques 2nd degré

- Le projet « Le drone chef d'orchestre » porté par Nicolas Olivier du collège Sainte Geneviève de Saint Jory et les classes de 5e et 4e.

Un drone évolue dans l'espace, ses gestes sont des indications données à un orchestre, composé d'élèves et de smartphones. Sur la base des techniques du Soundpainting, les élèves interprètent les gestes du drone en actions musicales. Un second chef d'orchestre indique aux élèves qui est concerné par les ordres. Les instruments de cet orchestre sont composés de smartphones mais aussi d'objets connectés (Phonotonic). Le drone quand à lui, est programmé par une élève en situation de handicap, il est malentendant.


- Le projet « L'aventure du stage, le livre dont tu es le héros » porté par Cyril Gallien du lycée polyvalent J. Jaurès de Carmaux et la même classe sur 3 ans : 2nde, 1ère, et Terminale Bac Pro ASSP.

L'aventure du stage est un livre interactif rédigé par des élèves pendant 3 ans de l'année de 2nde à celle de Terminale Bac Pro Accompagnement Soin et Services à la Personne. Ce livre permet au lecteur de vivre ce que rencontrent les élèves en stage, de lui faire découvrir la filière. Ce livre-jeu sert aussi à faire réfléchir les élèves sur leur pratique professionnelle et les savoirs enseignés pour leur permettre d'acquérir une future stature professionnelle.


Le prix de la ville de Toulouse

- Le projet « Le film d'animation au service du Raconter » porté par Amélie Pratmarty de l'école maternelle Léonce Bourliaguet et la classe de petite section.

Dans le cadre d'une unité d'apprentissage consacrée à la conduite discursive "raconter", les élèves de Petite Section ont réalisé un film d'animation sur l'album "Juste un petit bout" de Emile Jadoul à l'aide d'une tablette numérique et de l'application "Animation en volume".

Le Salon Didactica 2017

Tout au long de la journée, des ateliers de programmation (robots), de réalité virtuelle et de différents usages autour du numérique ont été proposés :

  • Escape Game Pédagogique
  • Créer une histoire animée sur support mobile avec Scratch Junior
  • Ipad et écriture numérique
  • Livre numérique cycles 1 à 3
  • Créer des contenus interactifs
  • Réalité augmentée : enrichir les manuels numériques et les albums

À l'heure des usages pédagogiques du numérique, du développement du travail collaboratif et coopératif des élèves mais aussi des professeurs, à travers par exemple la pédagogie de projet comme dans la perspective des classes inversées, Didactica offre un formidable espace d'échanges et de promotion des projets pédagogiques développés dans les classes et les établissements.

En savoir plus sur le salon Didactica

Les usages du numérique dans l'académie de ToulouseLogo école numérique

La refondation de l'école s'appuie sur une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. L'académie de Toulouse mobilise ses services et ses équipes pour accompagner l'ensemble des établissements du premier et du second degré dans l'accomplissement au quotidien de cette ambition.

Les actions menées dans l'académie s'inscrivent dans la stratégie numérique nationale. Elles visent à développer les compétences numériques que les élèves pourront faire valoir à leur entrée dans le monde professionnel, que les enseignants ainsi que les corps d'inspection mettront à profit au service de la pédagogie et que les personnels de direction exploiteront au quotidien pour le pilotage de leur établissement.

L'académie de Toulouse s'est dotée d'un « observatoire des usages » et développe des réseaux de personnels qualifiés sur les pratiques du numérique. On peut citer les pôles d'appui, les conseillers pédagogiques et les animateurs informatiques, les référents numériques, les interlocuteurs académiques pour le numérique disciplinaire... qui interagissent avec les personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation, les corps d'inspection et les personnels de direction des établissements.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France