Toute l'actualité

Partager cette page

Les collégiens de l'académie et leur santé : résultats d'enquête
L'actu

Le service médical du rectorat de l'académie de Toulouse participe à l'enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) sous le patronage de l'organisation mondiale de la santé (OMS) depuis que la France a rejoint cette recherche (1994). Il en a la responsabilité et la coordination nationale depuis 2000.

Fiches HBSCEn 2014, 1400 collégiens répartis dans 34 collèges de l'académie de Toulouse ont répondu à cette enquête sur les comportements des jeunes en matière de santé et leurs déterminants, en même temps que 7000 collégiens de France métropolitaine.

Les données régionales ont été analysées en collaboration avec l'ORSMIP et l'INSERM et sont désormais disponibles et publiées sous forme de fiches thématiques librement téléchargeables sur le site de l'ORSMIP et sur celui de l'académie de Toulouse.

Trois fiches thématiques sont à ce jour disponibles :


Trois autres fiches sont en cours d'analyse : Expérimentation de substances psychoactives ; Relations amoureuses et sexualité ; Brimades, harcèlement à l'école, violences.

Près de 9 collégiens de l'académie de Toulouse sur 10 se perçoivent en bonne ou excellente santé, plus de 8 sur 10 expriment une satisfaction élevée vis-à-vis de leur vie actuelle et ont confiance en l'avenir. Plus des trois-quarts sont dans un état de bien-être (2% en mal-être). Tous ces indicateurs sont dégradés chez les filles. L'état de santé mentale des adolescents de l'académie de Toulouse ne se démarque pas de celui de leurs homologues du reste de la France (pour en savoir plus : Santé mentale et bien-être).

Par rapport à l'ensemble des jeunes français, les collégiens de l'académie de Toulouse affichent de meilleurs résultats en ce qui concerne la consommation quotidienne de fruits et/ou légumes et de boissons sucrées. De plus ils consacrent moins de temps quotidien aux écrans. Seuls 14,4 % des collégiens de l'académie de Toulouse pratiquent quotidiennement une heure d'activité physique modérée, durée correspondant au seuil minimum internationalement recommandé pour les adolescents. En cela ils se comportent comme leurs camarades du reste de la France (pour en savoir plus : Habitudes alimentaires activité physique et sédentarité).

Près de 2/3 des collégiens déclarent aimer l'école et plus de la moitié perçoivent leurs résultats comme bons ou très bons comparés à ceux de leurs camarades. 1 élève sur 4 se dit assez ou beaucoup stressé par le travail scolaire et 1 sur 5 perçoit les exigences scolaires comme élevées. Ces indicateurs sont meilleurs chez les filles (sauf le stress) et s'altèrent entre la 6e et la 3e chez les 2 sexes. Les collégiens de l'académie de Toulouse ne se différentient pas significativement de leurs homologues du reste de la France concernant leur vécu scolaire.

En France, l'enquête HBSC est pilotée par le service médical du rectorat de l'académie de Toulouse, en partenariat avec l'Inserm UMR 1027 Inserm/Toulouse III, le ministère de l'Éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire, DGESCO et Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP), l'agence Santé publique France, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et depuis 2012, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

Pour en savoir plus
Données internationales : http://www.hbsc.org et http://www.euro.who.int.
Données nationales : http://www.santepubliquefrance.fr/ et http://eduscol.education.fr/cid110121/parution-des-resultats-de-l-enquete-hbsc-sur-la-sante-des-collegiens.html

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France