Une rentrée scolaire dynamique pour 526 189 élèves et 35 890 professeurs de l'académie de Toulouse
L'actu

Pour la rentrée scolaire 2017, ce sont plus d'un demi million d'élèves (1er et 2nd degrés) qui ont retrouvé le chemin des écoles, collèges et lycées des 8 départements de l'académie de Toulouse.

Avec 3 664 élèves supplémentaires dont 708 dans le 1er degré et 2956 dans le 2nd, 377 nouveaux emplois, et 1136 nouveaux professeurs stagiaires, l'académie confirme son important dynamisme démographique et son attractivité.

À l'occasion de la rentrée, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, s'est rendue dans plusieurs établissements pour rencontrer les professeurs, les élèves et leurs parents.

Lundi 4 septembre 2017

- Rentrée des classes en musique à l'école Jean Jaurès de Toulouse
Aux côtés du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, la rectrice souhaitait une bonne et joyeuse rentrée musicale aux élèves et leurs parents en présence d'un quintette de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse jouant un tango de Carlos Gardel.

- En début d'après-midi, la rectrice visitait le collège Bellevue de Toulouse aux côtés de Georges Méric, Président du Conseil Départemental de Haute-Garonne, et de Jacques Caillaut, Directeur académique des services de l'éducation nationale de Haute-Garonne et a assisté à l'accueil des 6e2 autour d'une « météo des émotions » proposé par leur professeur d'arts plastiques.

Le collège Bellevue est un des 5 collèges accueillant des élèves de 6e relevant initialement du secteur de recrutement du collège Badiou, dans le cadre de l'expérimentation sur la mixité sociale à Toulouse.
« L'école publique mixte , c'est un pléonasme » affirmait la rectrice lors de sa prise de parole
Une trentaine d'élèves rejoignent ainsi les effectifs de Marie-Thérèse De Ona, la principale du collège et son équipe.

Découvrir l'ENT du collège Bellevue de Toulouse

- En fin d'après-midi, la rectrice inaugurait aux côtés du maire de Toulouse, les nouveaux locaux du groupe scolaire Niboul situé dans le quartier Borderouge, le tout accompagné d'une formation de l'orchestre national du Capitole pour une rentrée joyeuse et réussie.

Inauguration groupe scolaire Niboul

Mardi 5 septembre 2017

- À l'école Paul Dottin de Toulouse, la rectrice rencontrait aux côtés de Jacques Caillaut, les 5 professeurs en charge des classes de CP à 12 élèves de l'école afin d'échanger sur le dispositif « 100% de réussite au CP », sa mise en place et son évaluation.

Afin d'accompagner les équipes pédagogiques, une formation à destination des professeurs enseignant dans les CP dédoublés de REP+, est mise en place dès le 15 septembre 2017 par les corps d'inspection. Cet accompagnement se poursuivra tout au long de l'année 2017-2018 pour permettre aux équipes d'enrichir leur culture professionnelle et leur expertise pédagogique.

- La rectrice a ensuite inauguré le nouveau lycée Nelson Mandela de Pibrac, aux côtés de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de Kamel CHIBLI, Vice-président délégué à l'éducation, à la jeunesse et au sport.

L'ouverture de cet établissement moderne, à énergie positive, à l'image du lycée de Villefranche-de-Lauragais, le premier de cette génération ouvert l'an dernier, permet de répondre à la pression démographique sur les secteurs des lycées Saint-Exupéry à Blagnac et Victor-Hugo à Colomiers.
Doté des dernières évolutions technologiques et d'équipements performants, le bâtiment va produire autant d'énergie qu'il en consomme.
La proviseure, Françoise Alard-Dolques, se félicitait de l'accueil dès cette année de 283 élèves de seconde, et précisait que le lycée arriverait à sa capacité maximale de 1 000 personnes en 2020, avec l'accueil des premières classes de terminale.

À cette occasion et pour fêter la rentrée en musique, les chœurs de l'opéra du Théâtre du Capitole de Toulouse sont venus interpréter plusieurs morceaux dont le célèbre « Va Pensiero », connu aussi comme «Le chœur des esclaves» de l'opéra «Nabucco» de Verdi au cœur de cet élégant bâtiment dans une ambiance emprunte de gaiété.

- L'après-midi, la rectrice se rendait dans le Gers à Auch, d'abord à la nouvelle école du quartier Du Garros, issue de la fusion à cette rentrée, des écoles d'Artagnan et Marianne.
Pendant l'été, des travaux de rafraichissement (peintures, isolation phonique, tableaux neufs...) avaient été effectués en vue d'accueillir les 113 élèves répartis en 6 classes. Au cours de sa visite, la rectrice a indiqué que l'école, qui changera prochainement de nom, bénéficiera l'année prochaine du CP à 12.

Manuels de rentrée- La rectrice s'est ensuite rendue au collège Mathalin, où accueillie par Jean-Claude Daures, le principal, elle a eu le plaisir d'écouter un élève interpréter un morceau musical au trombone.
« En ce qui concerne le choix du collège, je souhaitais me rendre dans un établissement où il se passe beaucoup de choses, a ajouté Hélène Bernard. Un collège riche en projets avec une équipe très dynamique. »

Découvrir l'ENT du collège Mathalin à Auch

Mercredi 6 septembre 2017

- Au lycée Borde-Basse de Castres
Après une visite de l'établissement, de sa galerie d'art, et de ses différents ateliers, la rectrice a rencontré aux côtés de Mireille Vincent, DASEN du Tarn, l'équipe éducative qui leur a présenté les grands chantiers et projets pédagogiques du lycée qui devient  « polyvalent » en cette rentrée en regroupant désormais le lycée général et technologique et le lycée professionnel.

« Une seule équipe de direction, une mutualisation et des possibilités d'échanges accrues. C'est une sorte de mariage des cultures qui se fait désormais sous l'appellation de lycée polyvalent. Les élèves y sont tous considérés sur le même plan et c'est une bonne chose », concluait la rectrice.

Découvrir l'ENT du lycée de La Borde-Basse