1760 visiteurs à l'hôtel de Lestang, siège historique du rectorat de l'académie de Toulouse lors des JEP 2017 !
L'actu

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, à l'occasion de la 34e édition des Journées européennes du Partimoine, l'hôtel de Lestang a ouvert exceptionnellement ses portes au public.

Hôtel de LestangSitué à l'angle de la rue Saint-Jacques et de la rue Saint-Anne (Quartier Saint-Etienne de Toulouse), cet hôtel particulier du début du XVIIème siècle (conception fin XVIème), donne sur un jardin clos et comporte quelques éléments remarquables : façades, escalier d'apparat.

Ouvert au public, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 10h à 13h et de 14h à 18h, le bâtiment a accuielli pas moins de 1760 visiteurs qui ont pu profiter des visites guidées proposées par les étudiants du BTS Tourisme du lycée Occitanie, ainsi que les personnes volontaires des services administratifs du rectorat (DAAC et cellule archives).

L'occasion également de découvrir dans la salle du conseil, l'exposition des costumes de Brundibar réalisés par le lycée professionnel Gabriel Péri pour le Théâtre du Capitole et la vidéo de la rentrée en musique dans l'académie.

Non loin de là, à la préfecture de région Occitanie et de la Haute-GaronneJEP 2017 Lycée Le Garros

ouverte le dimanche 17 septembre de 10h00 à 17h30, le lycée Le Garros situé à Auch, a présenté ses formations à travers :

> des vidéos présentant un "chantier-école" réalisé par la section Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB) sur les 4 à 5 dernières années ou encore des projets en cours au travers du numérique et de la 3D.

JEP 2017 Lycée Le GarrosDes élèves de première et terminale IPB et des étudiants en BTS Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH), encadrés de leurs professeurs, proposent également

> des démonstrations de différentes techniques : colombage, coffrage voute gothique, taille de pierre, fabrication briques de terre crue

> et animent des ateliers "torchis sur colombage" et "fabrication briques de terre crue" avec participation des visiteurs.

Affiche JEP 2017

Pour cette 34ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine auront pour thème "Jeunesse et patrimoine".
Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 0000 animations.
Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c'est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C'est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.