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Enseigner l'histoire et la géographie : une singularité française ? Découvrez le nouveau numéro de la revue PASTEL
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PASTEL - la revue académique d'histoire-géographie vient de publier son 8e numéro.

Numéro 8 de la revue académique PastelDepuis son premier numéro paru en 2010, la politique éditoriale de la revue PASTEL repose sur le principe de l'alternance histoire-géographie. Une alternance parfois mise entre parenthèses lorsqu'il s'agit d'aborder des thèmes transversaux à dimension englobante. Tel fut le cas avec le précédent numéro « Enseigner les valeurs de la République » qui nous a valu des témoignages nombreux, venus de tous horizons géographiques et institutionnels, nous remerciant d'avoir publié un numéro spécial dédié à une question d'actualité aux enjeux immédiats, complexes et fondamentaux pour l'École d'aujourd'hui.

Avec cette nouvelle livraison la rédaction a donc décidé de poursuivre cette démarche en souhaitant faire le point sur l'essence même de notre enseignement « disciplinaire », un enseignement reposant en réalité sur une particularité due au fait qu'il était pluriel ; le titre était alors tout trouvé : « Enseigner l'histoire-géographie, une singularité française ? ».

Comme pour les numéros précédents, PASTEL a tout d'abord voulu offrir un outil à disposition des professeurs. Fidèle à la tradition des publications antérieures, l'architecture de ce nouveau numéro repose donc sur des contributions où se conjuguent les approches pédagogiques, didactiques, culturelles et intellectuelles pour mieux appréhender un enseignement et une problématique qui sont aujourd'hui l'objet de réflexions profondes, tant des acteurs que des observateurs d'un système éducatif, certes en évolution permanente, mais aujourd'hui en mutation profonde.

Des spécialistes de la question nous ont fait l'honneur d'apporter leur éclairage et leur expertise.
De Laurent Carroue à Michel Hagnerelle, en passant par Laurence de Cock, Catherine Biaggi Marc Deleplace, Christian Delacroix ou bien encore Patrick Garcia, tous ont accepté de collaborer à la réalisation de ce numéro exceptionnel qui aborde tout particulièrement la question cruciale des concours et des programmes. Nous avons également, comme toujours, sollicité les acteurs académiques.

Ainsi, IA-IPR, IEN, formateurs et professeurs de collège et lycée(s) de l'académie de Toulouse, directrice de l'ESPE Midi-Pyrénées, ont tenu à partager leurs regards et analyses. Nous avons également innové en ouvrant nos colonnes à des témoignages et des contributions abordant l'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'étranger.

Comme l'écrit et l'analyse si bien notre grand témoin, Michel Hagnerelle, « Ce numéro de PASTEL est l'occasion de porter un regard privilégié sur la place de l'histoire et de la géographie dans notre système éducatif. [...] Cette place exceptionnelle est le signe fort de la confiance que la Nation accorde à nos disciplines pour la formation de sa jeunesse. L'histoire et la géographie sont ancrées dans l'histoire de l'École et dans celle de la République, et elles constituent un pivot incontournable dans la trame des humanités. La légitimité actuelle de l'histoire et la géographie repose sur leur capacité à répondre aux questions vives que se pose notre société, sur le besoin pressant de disposer de repères intelligibles et de clés de lectures renouvelées pour comprendre un monde en rapide évolution. L'histoire et la géographie sont des disciplines de leur temps, engagées dans leur temps ».

Tel est bien le message majeur voulu et porté par ce numéro : affirmer le statut et la place de nos disciplines dans la formation de la jeunesse qui est confiée à l'École. Loin de clamer et encore moins réclamer une reconnaissance, il s'agit ici de mettre en lumière la nécessité, l'indispensabilité et l'unité de l'histoire et de la géographie, deux domaines séparés par le nom qui leur est dévolu mais inséparables par la vocation qui leur est assignée.

Pour reprendre les derniers mots qui ponctuent l'article du doyen de l'inspection générale du groupe histoire-géographie :
« Ne boudons pas notre plaisir d'enseigner l'histoire et la géographie ».

Pour la rédaction de PASTEL,
François Icher, Inspecteur d'académie, Inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie
Référent académique mémoire, défense et citoyenneté

La revue Pastel

Initiée et portée par une équipe de professeurs de collège et de lycée particulièrement dynamique, accompagnée et soutenue par l'inspection pédagogique régionale, mise en forme par le service de la communication du rectorat, cette revue éditée et diffusée numériquement, dote les professeurs d'un outil de communication moderne et fonctionnel, complémentaire du site disciplinaire académique et de La lettre de l'inspection.


PASTEL est structurée autour d'une ambition centrale : éclairer quelques aspects d'une question vive des enseignements disciplinaires et/ou interdisciplinaires, dans une logique didactique, en associant mises au point scientifiques et propositions pédagogiques.


Chaque année, un nouveau numéro propose aux professeurs d'histoire et géographie -et des autres disciplines- de l'académie de Toulouse, mais aussi à nos collègues des autres académies de France, un ensemble de contributions d'universitaires, de spécialistes et d'experts reconnus, de professeurs en activité dans les classes du second degré, de formateurs. Elle permet de traiter chacun des thèmes abordés de façon plus approfondie que ne le permet un site académique.

La démarche problématique qui structure chaque numéro en garantit la cohérence d'ensemble.

PASTEL constitue ainsi un moment apaisé dans le mouvement continu d'informations parmi lesquelles nous peinons parfois à repérer des faits saillants.
PASTEL a donc pour objectif affirmé d'aider les professeurs à prendre le temps d'une utile et nécessaire réflexion sur nombre d'enjeux que l'actualité remet régulièrement en lumière. Elle contribue également à susciter de nouveaux échanges dans les équipes pédagogiques et à nourrir les débats menés dans le cadre de la formation continue.

Les renouvellements de nos disciplines nous rappellent régulièrement que nos choix pédagogiques et didactiques ne sont jamais neutres et que nous interrogeons avec nos élèves une matière vivante. PASTEL veut donc se faire l'écho de cette vie qui exige des professeurs d'histoire et de géographie, comme de tous ceux des autres disciplines, une écoute attentive et régulière d'une société et d'un monde en évolution permanente.


PASTEL permet enfin de valoriser les travaux, souvent remarquables, des professeurs de l'académie de Toulouse. Elle s'appuie le plus souvent possible sur des exemples régionaux et exploite la richesse des ressources patrimoniales, muséographiques ou paysagères de notre territoire académique avant d'élargir l'analyse à une autre échelle. La rédaction de la revue fait appel pour chaque numéro à de nouveaux auteurs et contributeurs. Ainsi, du professeur soucieux de porter témoignage à l'inspecteur général souhaitant contextualiser le débat, PASTEL s'enrichit d'une palette de contributions allant jusqu'à des experts reconnus à l'échelle internationale. Preuve de sa qualité éditoriale, PASTEL est diffusé à l'échelle nationale via de nombreuses académies qui signalent et diffusent chacun de ses numéros.


Liste des numéros disponibles

2010 : numéro 1, Images et histoire
2011 : numéro 2, Environnement et développement durable
2012 : numéro 3, Les sociétés coloniales (XIII-XXe siècles)
2013 : numéro 4, Défense, géopolitique et conflits : approches spatiales et civiques
2014 : numéro 5, Commémorer la Première Guerre mondiale, entre histoire et mémoires
2015 : numéro 6, Enseigner les espaces maritimes
2016 : numéro 7, Enseigner les valeurs de la République

L'ensemble des numéros est consultable et téléchargeable ici

Pour écrire à la revue
pastellarevue@ac-toulouse.fr

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