En direct des écoles, collèges et lycées

L'enseignement de l'occitan à l'honneur au lycée Las Cases de Lavaur
En direct des écoles, collèges et lycées

Nouveauté à cette rentrée 2017 au lycée Las Cases de Lavaur (Tarn) avec l'ouverture de la 1ère section bilingue occitan en lycée de l'académie.

Lycée Las Cases de LavaurLycée Las Cases de Lavaur

Pour cette occasion, Mireille Vincent, directrice académique des services départementaux de l'Education nationale du Tarn accompagnée de Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Castres et de Didier Agar, IA-IPR d'occitan, est venue échanger avec les 13 élèves qui composent la 1ère promotion de cet enseignement renforcé de langue régionale.
Au cours des échanges, les élèves ont pu expliquer qu'ils avaient suivi ce parcours bilingue depuis la maternelle jusqu'au collège. Avec cette ouverture au lycée, la continuité pédagogique du bilinguisme en occitan sera complet jusqu'au baccalauréat.

Dans ce cadre, cinq heures de pratique linguistique hebdomadaires sont proposées en seconde : 2 heures avec M. Thomas, professeur d'occitan, pour permettre d'approfondir la pratique courante de la langue et 3 heures d'Histoire-Géographie conduites en occitan par Mme Bressolles.
Un projet d'échange avec un établissement catalan est également à l'ordre du jour.

Polida annada escolara a totes !