Signature de partenariat entre l'Université Toulouse Capitole et le lycée Toulouse-Lautrec

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, et Corinne Mascala, présidente de l'Université Toulouse Capitole
signeront une convention de partenariat entre le lycée Toulouse-Lautrec de Toulouse et l'Université Toulouse Capitole

lundi 2 octobre 2017 à 18 heures
au lycée général et technologique Toulouse-Lautrec
64 boulevard Pierre Curie - 31200 Toulouse

en présence de Laure Mouden, proviseure du lycée, Philippe Nelidoff, doyen de la Faculté de droit et science politique, Hugues Kenfack, doyen honoraire, et Francis Querol, doyen de la Faculté d'administration et communication.

Ce partenariat découle de la convention cadre pour la construction d'une véritable continuité des parcours de formation de bac - 3 à bac + 3 impulsée en 2014 par la rectrice de l'académie de Toulouse et la présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
La volonté du lycée Toulouse Lautrec a été de construire de véritables parcours de formation pour ses élèves et ses étudiants. Cette volonté a été relayée sur le terrain par des équipes pédagogiques qui se sont mises en synergie pour proposer des parcours maintenant bien en place.
Forts de la notoriété du BTS Notariat et de la réussite des étudiants en poursuite d'étude à l'Université Toulouse Capitole (droit, licence professionnelle « métiers du notariat »), les responsables de formation accompagnés des doyens de facultés et des chefs d'établissement ont œuvré pour faire aboutir cette convention élargie.

Une convention diplômante pour sécuriser les parcours

Cette convention établit des passerelles entre le BAC L option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain », le BTS Notariat et la Faculté de droit et science politique et permet un accès direct aux meilleurs étudiants en L2 mention Droit voire pour les excellents étudiants en L3 et l'accès en Licence Professionnelle Métiers du Notariat.

Pour les étudiants du BTS Management des Unités Commerciales (MUC), un accès privilégié leur est réservé en Licence Professionnelle Commerce et Distribution. De même, le lycée Toulouse Lautrec accueille en BTS Management des Unités Commerciales et BTS Notariat des étudiants de L1 qui n'auraient pas validé leur année d'étude.

Enfin la convention permet dans le cadre du « parcours avenir » de réserver pour les élèves de terminale un accueil spécifique à l'Université sous la forme d'une demi-journée à la rencontre des étudiants et des professeurs. Cet accueil est complété par l'intervention des professeurs d'AES et de Droit lors de la semaine de l'orientation à Toulouse Lautrec.