Éducation au Développement Durable

Partager cette page

Labellisation E3D dans l'académie de Toulouse

129 établissements recoivent le label E3D

A ce jour, ce sont près de 130 établissements qui sont inscrits dans une démarche globale de développement durable dans l'Académie de Toulouse, 42 établissements au niveau 1, d'engagement dans la démarche, 73 établissements au niveau 2, d'installation dans la démarche, et 13 établissements au niveau 3, de pérennisation de la démarche. 

La répartition de ces 130 établissements est assez équilibrée de l'école au lycée mais des progrès restent à faire dans la répartition spatiale : certains départements sont peu dotés en établissement E3D. La cérémonie a permis la mise en valeur des établissements et de leurs équipes.
Pour accompagner et reconnaître les écoles et les établissements qui s'engagent dans cette démarche E3D, l'académie de Toulouse a mis en place depuis 2014 une labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Chaque école, chaque établissement, pourra ainsi s'engager dans une réflexion collective, qui permettra de motiver l'ensemble des personnels et d'intégrer les nouveaux arrivants, élèves, enseignants et personnels dans une dynamique forte et évolutive.
Il importe, dans le contexte actuel, d'éduquer les citoyens de demain aux problématiques du développement durable pour leur permettre d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France