Europe et international

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Devenir assistant étranger de langue vivante

L'assistant de langue vivante est un agent temporaire du ministère l'éducation nationale recruté par arrêté rectoral sous contrat à durée déterminée de 7 mois pour le 1er degré et pour le 2nd degré.

Missions

Quel est le travail de l'assistant de langue ?

  • Enseignement de la langue :
    les assistants du primaire affectés pour 7 mois viennent en appui aux enseignants et intervenants qui dispensent un enseignement de langue et ne doivent en aucun cas être laissés seuls devant une classe.
  • Pratique de la langue orale avec les élèves
  • Contribution à la classe de langue aux côtés du professeur
  • Appui à l’enseignement de disciplines non linguistiques
  • Enregistrement destinés à enrichir les collections audiovisuelles des établissements
  • Préparation de documents pédagogiques
  • Aide personnalisée à l’élève
  • Participation à la mise en œuvre d’un projet d’échanges
  • Animation d’un club de langue

D’autres rôles peuvent être imaginés, au sein de l’établissement, en fonction des projets locaux et de vos intérêts personnels.

En savoir plus

Consulter la note de service n° 99-094 du 18/06/1999, annexe V, parue au B.O. n° 25 du 24 juin 1999.

Candidater

Vous pouvez obtenir votre dossier de candidature selon votre pays d'origine sur le site du CIEP.

Démarches et documents

Sur l'arrivée et le séjour en France, consultez le site du CIEP - Centre international d'études pédagogiques, sur lequel vous trouverez également un carnet de route.

Les documents dont vous aurez besoin en France

  • Vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne :
  • Vous êtes ressortissant d'un pays hors Union Européenne :
    • Un passeport dont la validité dépasse la durée de votre contrat, sur lequel aura été apposé par le consulat français avant votre départ un visa de long séjour de type D,
    • Un formulaire " Visa de long séjour - Demande d’attestation OFII " délivré par l’autorité diplomatique ou consulaire de votre pays (également téléchargeable sur le site de l’OFII).
  • Pour tous :
    • Votre arrêté d'affectation,
    • une traduction officielle en français de votre acte de naissance,
    • un justificatif attestant que vous avez souscrit à une assurance accident - maladie vous couvrant les trois premiers mois de votre séjour en France (E111, E128 ou assurance privée),
    • 4 photos d'identité en noir et blanc.

Une fois en France

Vous êtes ressortissant d’un pays hors Union Européenne :
Vous devez adresser à l’OFII, 7 rue Rimbaud, CS 40310, 31203 Toulouse :
  • le formulaire " Visa de long séjour – Demande d’attestation OFII " délivré par l’autorité diplomatique ou consulaire de votre pays
  • la copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité, le visa et le cachet apposé par la police aux frontières (ou par les autorités de l’Etat de transit) portant la date de votre passage de la frontière
Dès réception de l’ensemble des documents, l’OFII enregistre votre dossier et vous adresse par courrier une convocation pour bénéficier de la visite médicale.
A cette occasion vous devrez vous munir de :
  • votre passeport
  • une photo d’identité de face tête nue
  • une attestation de domicile en France ou à défaut une attestation d’hébergement établie par votre établissement de rattachement administratif
Une fois ces formalités accomplies, votre passeport avec ce visa et la mention par l’OFII de l’accomplissement de ces formalités vous autorisera à séjourner légalement pendant la durée de validité du visa.
Hébergement :
Dès votre prise de contact avec l'établissement de rattachement administratif ou la circonscription, demandez quelles sont les possibilités de logement (dans l'établissement, en résidence universitaire ou de jeunes travailleurs, logements privés). Vous pouvez demander où était logé votre prédécesseur, les coordonnées du propriétaire, etc....
Les établissements ne sont pas obligés de vous loger.
En général les assistants doivent chercher eux-mêmes un logement, pour cela vous ils peuvent s'adresser au CROUS, au CRIJ ou à des agences immobilières.
Ouverture d'un compte en banque :
Vous devez ouvrir un compte bancaire et demander un relevé d'identité bancaire.

Quand vous arrivez dans votre établissement

Vous devrez remplir des documents :

  • 1 procès verbal d'installation qui certifie que vous avez pris vos fonctions,
  • 1 fiche de renseignement.

Vous devrez fournir :

  • 1 copie de l'extrait d'acte de naissance, si vous ne l'avez pas envoyé à la DPE 4 auparavant
  • 1 copie du passeport et du visa,
  • 1 RIB (relevé d'identité bancaire) original et nominatif

Ces documents seront envoyés par l'établissement au rectorat de Toulouse, service de la DPE 4 avant le 15 octobre pour vous permettre de percevoir fin octobre un acompte.

Vous devez rencontrer votre professeur tuteur qui vous remettra votre emploi du temps.

La réunion d'accueil

Le rectorat organise le premier mercredi du mois d’octobre une journée d’accueil et de formation pour les assistants de langue.
Début octobre, le secrétariat de leur établissement de rattachement administratif leur remettra la convocation pour cette réunion.

Organisation de la journée
  • le matin : réunion d’informations générales et administratives
  • l’après-midi : formation pédagogique dans un établissement 

Votre nomination

Courant juin, vous allez recevoir un courrier composé par :

  • l’arrêté de nomination sur lequel sont inscrits le nom de l’établissement dans lequel vous travaillerez (1 à 3 maximum) ; l’établissement de rattachement administratif est le seul établissement avec lequel vous aurez des formalités administratives à remplir,
  • un accusé réception à renvoyer obligatoirement à la DPE 4 avant la date indiquée afin que votre poste vous soit réservé. Si vous n’êtes plus intéressé par ce poste ou si vous rencontrez des difficultés de dernières minutes qui vous empêchent de venir en France, vous devez prévenir la DPE 4,
  • une lettre d’accueil,
  • une lettre pour l' OFII (pour les assistants hors Union Européenne) que vous devrez compléter et renvoyer à l’OFII dès votre arrivée en France.

Votre rémunération

Au 1er juillet 2010, la rémunération brute mensuelle est de 964,88 euros (avant déduction des diverses retenues obligatoires). Le salaire net est d’environ 793 euros pour 12 heures par semaine.

  • En octobre vous recevrez un acompte de 700 EUR, le reste sera régularisé sur le mois de novembre.
  • Vous ne recevrez un bulletin de salaire qu’à partir de décembre ou janvier.

Vos contacts :

D.A.R.E.I.C
Jean Solito
Tél. +33 (0)5 34 44 87 81

Dans chaque département :

  • le chef d’établissement où vous êtes nommé et dont vous trouvez les coordonnées sur l’arrêté (M. le proviseur pour un lycée, M. le principal pour un collège);
  • le professeur chargé de vous accueillir;
  • pour les assistants affectés en primaire, un correspondant administratif et un conseiller pédagogique de langue vivante étrangère à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale dont les coordonnées sont sur l’arrêté.

Sachez que les lycées, les collèges sont fermés pendant les vacances d’été (entre le 10 juillet et le 25 août).

Liens utiles :

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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

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