Community Day : 3 astronautes au lycée de l'Espace
« le spatial au service de la société de demain »
Zoom sur...

Le 19 octobre 2017, jour du Community day, sera une date qui restera dans la mémoire du lycée Pierre-Paul Riquet, lycée de l'Espace, qui dans le cadre du congrès mondial des astronautes, a accueilli toute la journée pas moins de 3 astronautes : Philippe Perrin, français, Andrei Borisenko, russe, et Michael Lopez-Alegria, américain.

Community Day au lycée de l'espace
Philippe Perrin
 a fait partie de la mission STS-111 avec la navette Endeavour du 5 au 19 juin 2002, à bord de la Station spatiale internationale. Soit 332 heures passées dans l'espace, dont trois sorties d'une durée totale de 19 heures et 31 minutes.

Andrei Borisenko, lui, a fait 2 longs séjours à bord de l'ISS : premier vol d'avril à septembre 2011, deuxième vol, de septembre 2016 à avril 2017 dans la station ISS, en même temps que Thomas Pesquet. Durée des missions : 164 jours, 5 heures, 41 minutes

En fin de matinée, c'est Michael Lopez-Alegria qui s'est joint à la partie : 4 missions dans l'espace, plusieurs vols d'octobre 1995 à décembre 2002, sur les navettes Columbia, Endeavour, Discovery ; il a participé à la construction de l'ISS entre octobre 2000 et novembre 2002 et de 2006 à avril 2007. Il a effectué 10 sorties dans l'espace.

Au total plus de 500 personnes ont participé à l'événement et ont pu partagé leur ferveur avec ces trois invités de renom qui n'ont pas manqué eux-aussi de communiquer leur passion.

Community Day au lycée de l'espaceDans un premier temps fort, ce sont logiquement les 200 élèves de la seconde à la terminale du parcours Espace, sous la houlette de Christine Bourdeau, Muriel Grandjean, Nathalie Serre, Philippe Gautier et Laurent Dencausse, qui ont échangé autour des expériences menées au printemps dernier en direct entre le lycée et la station ISS. En anglais, les élèves ont retracé le projet Exo-ISS, initié par le CNES.

L'après-midi, c'était au tour de plus de 180 élèves des collèges Verfeil, Villefranche, Auzeville et du Centre Jean Lagarde de partager cette journée mémorable avec les astronautes.

Puis vint le tour des ingénieurs et scientifiques (IESF : Société des Ingénieurs et Scientifiques de France) de la région Occitanie de proposer le thème : « Le spatial au service de la société de demain ». Les astronautes ont pu échanger avec l'assistance autour des trois tables rondes organisées. Le président de l'IESF, Olivier Vion a ouvert les débats, en présence de Dominique Faure (maire de la commune).

Les échanges furent riches : Bernard Zappoli, Didier Chaput, Jean Pierre Madier, Yves Gourinat ont dialogué avec les astronautes autour des expériences embarquées sur les vols habités et sur l'intérêt de la présence de l'homme et de sa contribution dans la conduite des expériences, et en particulier sur les retombées dans les domaines de la médecine, de la recherche en biologie, en physique ou sur les matériaux.

Community Day au lycée de l'espacePlus tard, en fin de journée, Lenaïc Grignard, Jacques Louet, Marc Pollina, David Hello, Antoine Mangin, Estelle Obligis et Christophe Macabiau se sont exprimés à propos des applications actuelles et potentielles issues du Spatial.

Bernard Plano, président de l'institut Inspace, Conseiller régional Occitanie a conclu cette magnifique journée qui laissera à n'en pas douter, des souvenirs extraordinaires à toute la communauté éducative.