Les représentants des élèves

Des élus du CAVL au Parlement européen

Des élus de la vie lycéenne de Toulouse, de Marseille, de Nice, de Montpellier ont représenté la France lors du projet Euroscola au Parlement Européen à Strasbourg. En France, ce projet est accessible, chaque année, aux 19 premières classes ayant participé préalablement à un concours de culture générale sur l'Union Européenne.

" Lors de cette journée d'immersion, nous avons pu prendre la place d'un parlementaire européen à l'hémicycle. Cela nous a permis de rencontrer des lycéens d'autres Etats européens et de découvrir différentes cultures européennes .

Un jeu quizz « l'Eurogame », pour lequel nous avons constitué des équipes composées de 4 personnes de nationalités différentes, a apporté un côté ludique tout en favorisant la cohésion de groupe. Nous avons eu l'opportunité de débattre, en commission, sur des enjeux actuels de l'Union Européenne tels que ceux de l'environnement, de l'immigration, de la sécurité et des droits de l'Homme, de l'aide au développement, du futur de l'Europe ou encore de l'emploi chez les jeunes. Même s'il fut trop court, le temps de débat fut très enrichissant et permit d'aboutir à des vraies propositions.Ces propositions ont, par la suite, été présentées et votées par l'Assemblée des jeunes européens dans l'hémicycle dans les conditions réelles avec des traducteurs et un vote électronique.

Entrer au Parlement Européen a été l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes de cultures différentes, d'abord par la présentation du pays et de l'école de chaque délégation , puis par les nombreux temps d'échange permis par les pauses repas, l'Eurogame et les groupes de travail. Ce fut aussi pour nous une occasion de pratiquer notre anglais, langue de communication la plus courante et utilisée par les 19 nationalités présentes.

Cette initiative de l'Union Européenne, organisée vingt fois l'an, vise à renforcer au sein de la jeunesse et des différents nationalités le sentiment d'appartenance et de cohésion pour construire ensemble l'Europe de demain. C'est aussi l'occasion de diffuser les valeurs de l'Europe à des jeunes impliqués et engagés qui pourront servir ensuite de relais dans leur pays et pour leur génération. Pour finir c'est aussi le moyen pour l'Europe de montrer son intérêt pour la jeunesse, ses futurs électeurs, et sa proximité avec le peuple.

Nous avons eu la possibilité de poser des questions libres à un des quatorze Vice-président, M. Rainer Wieland qui nous a éclairés sur les enjeux futurs pour l'Europe , le fonctionnement des instances de l'Union européenne. On peut souhaiter que le système d'accès au programme Euroscola s'ouvre davantage à toutes les écoles afin que la découverte du projet européen soit accessible au plus grand nombre et à un public socialement plus hétérogène."

Les élus des CAVL de Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice

Les élus des CAVL de Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice au Parlement européen