En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

Le vin... des vendanges à la dégustation
En direct des écoles, collèges et lycées

Cette année, le lycée hôtelier de l'Arrouza a proposé un projet pédagogique innovant pour enseigner les différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'un vin.

Ce projet s'est articulé autour de deux temps forts :

Lycée professionnel de l'Arrouza de LourdesJeudi 21 septembre, les élèves de terminale Bac Pro Commercialisation & Services en Restauration et de terminale Bac Technologique Hôtellerie/Restauration, ont accueilli au lycée de l'Arrouza, Mathilde Guinoiseau, responsable d'exploitation du lycée agri-Viticole de Riscle, pour participer à une analyse sensorielle d'un vin rouge, de deux vins blancs secs et d'un Floc de Gascogne. Ils ont ainsi pu appréhender l'étendue du vocabulaire de dégustation des vins et participer aux différentes étapes d'une analyse sensorielle.


Le jeudi suivant les élèves de terminale Bac Pro Cuisine se sont rendus quant à eux au lycée agri-Viticole de Riscle pour la seconde étape de ce projet.
Après un mot de bienvenue du directeur de l'établissement, ils ont pu profiter en compagnie de Mathilde Guinoiseau, d'une matinée de vendanges manuelles, en l'occurrence du cépage Tannat entrant dans l'élaboration du vin rouge dégusté la semaine précédente et qui figure sur la carte du restaurant d'application du lycée de l'Arrouza.Lycée professionnel de l'Arrouza de Lourdes

Et l' après-midi, visiter les installations de vinification du lycée : quai de déchargement, éraflage, pressurage, mise en cuve et fermentation alcoolique à différents stades, pigeage et remontage, fermentation malolactique et visite du chai d'élevage, aux côtés de Mr Sarran, professeur d'œnologie ;

Enfin, une dégustation de jus de raisin à différents moments de la fermentation, fort appréciée des élèves a permis de conclure cette journée sur une note sucrée et rafraîchissante.



Le restaurant d'application du lycée hôtelier de l'Arrouza est ouvert au public depuis le 26 septembre 2017 et les menus sont consultables sur le site du lycée. Les élèves assurant le service pourront conseiller les clients sur l'origine et les saveurs des vins puisque ces produits dégustés le 21 septembre sont à la carte.
En savoir plus sur le restaurant d'application du lycée hôtelier de l'Arrouza

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France