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L'académie de Toulouse dit « Non au harcèlement »
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Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré « Journée nationale de lutte contre le harcèlement ». Cette campagne a plusieurs objectifs : la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels pour permettre une détection précoce des situations, une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d'élèves impliqués et une prévention au service de l'amélioration du climat scolaire.

Cette année, après avoir abordé les thématiques du harcèlement à l'école primaire et du cyber-harcèlement, la campagne 2017 concentre son attention sur le rôle des témoins dans la dynamique du harcèlement.

Dans l'académie de Toulouse :

Journée Non au harcèlement

1er et 2nd degrés mobilisés pour la prévention

L'ensemble de la communauté éducative : CPE, enseignants, personnels de santé social, mobilisé au quotidien dans les établissements, propose ce jeudi 9 novembre, aux élèves et/ou parents d'élèves, de nombreux débats, des jeux de rôles, des ateliers scénettes, des « Sérious Game »
tel que le #arcel'g@me
présenté en 2016 lors de la 2e journée dédiée à la lutte contre le harcèlement.




Journée Non au harcèlement

Dans le 1er degré, les équipes sont fortement mobilisées, à l'instar de l'école Pierre Fons de Muret, prix du coup de cœur académique en 2016 pour sa vidéo de sensibilisation, félicitée par Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse pour l'organisation à l'occasion de cette 3ème journée, d'un café des parents.
À partir d'affiches, mais aussi de vidéos, ressources disponibles sur le site « Non au harcèlement », les participants sont sensibilisés aux moyens de lutter contre le harcèlement, avec une attention particulière à la place du témoin et à sa « position action » au sein du groupe de pairs.





Dans le 2nd degré
, la prévention est également très active comme au lycée Borde-Basse de Castres, où la vidéo «  Ne rien faire c'est être complice », prix coup de cœur académique 2017, est régulièrement valorisée par la professeur documentaliste porteur du projet, à l'intérieur de l'établissement ; riche support de communication pour prévenir et lutter contre le harcèlement.

Cité scolaire Sarsan de Lourdes

À la cité scolaire de Sarsan de Lourdes, sensibilisée et confrontée au problème du harcèlement et du cyber-harcèlement en milieu scolaire, il a été décidé lors d'un travail en équipe pluridisciplinaire, de mettre en place des groupes de parole auprès de tous les élèves de 6ème : jeux de rôle, prises paroles, saynètes à partir du jeu « respect » élaboré avec le Conseil Départemental.

Les élèves, classe par classe, ont assisté pendant une heure à une intervention effectuée par la Conseillère Principale d'Education et l'Assistante Sociale du collège. Les élèves ont pu identifier les personnes ressources de l'établissement afin que la parole soit favorisée.

La classe des 1ere Système Numérique session 2017-2018 du lycée Champollion de FIgeac (46) ont réalisé un "mannequin challenge" pour lutter contre le harcèlement scolaire et sensibiliser tous les établissements. Un grand bravo !



Formation de référents harcèlement dans les établissements de l'académie

Outil de communication CAVL Non au harcèlement

Par ailleurs, un important dispositif de formation a été mis en place par l'Equipe Mobile de sécurité (EMS) dont Christelle Martinie, mais aussi Régine Fontaine, la référente académique harcèlement, et Laurent Lom, le Délégué Académique à la Vie lycéenne (DAVL) en direction des élus lycéens au CAVL.

Une fois formés, les membres du CAVL, véritables référents pour leurs pairs dans les établissements ont élaboré des outils de communication pour engager le dialogue, sensibiliser leurs camarades devenant ainsi les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement.

Consulter le document réalisé par les membres du CAVL 2016-2017 « Stop au Harcèlement »



Publication fiche thématique HBSC

Harcèlement, violences scolaires, bagarres

Le Service Administratif, médical, infirmier et social (SAMIS) de l'académie de Toulouse, publie également à l'occasion de cette journée nationale « Non au harcèlement à l'école », une nouvelle fiche thématique "Harcèlement, violences scolaires, bagarres", reposant sur l'analyse des données des 1400 collégiens répartis dans 34 collèges de l'académie de Toulouse qui ont répondu à cette enquête sur les comportements des jeunes en matière de santé et leurs déterminants, en même temps que 7000 collégiens de France métropolitaine.

Consulter la fiche "Harcèlement, violences scolaires, bagarres"

Il en ressort qu'en 2014 dans l'académie de Toulouse, plus de huit collégiens sur dix rapportent ne pas être concernés par des comportements de harcèlement avéré, ni comme victimes ni comme auteurs.

En revanche, 11,4% des collégiens déclarent avoir été victimes de harcèlement avéré au sein de leur établissement, garçons comme filles. La proportion d'élèves en ayant harcelé d'autres à l'école est identique chez les garçons et les filles, mais chez les garçons elle augmente entre la 6e et la 3e. Le niveau socio-économique familial de l'élève ne semble pas avoir d'impact sur l'implication des élèves dans des faits de harcèlement. Ces observations sont globalement comparables au reste de la France.

Le service médical du rectorat de l'académie de Toulouse participe à l'enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) sous le patronage de l'organisation mondiale de la santé (OMS) depuis que la France a rejoint cette recherche (1994). Il en a la responsabilité et la coordination nationale depuis 2000.

Les données régionales ont été analysées en collaboration avec l'ORSMIP et l'INSERM (UMR1027) et présentées sous forme de fiches thématiques. Elles sont librement téléchargeables ici :

Santé mentale et bien être ;

Habitudes alimentaires activité physique et sédentarité ;

Vécu scolaire.

Pour en savoir plus sur la journée "Non au harcèlement"

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Ce site « Non au harcèlement ! » propose des conseils aux victimes, témoins, parents et professionnels.

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